Qu'est-ce qu'un héros romantique ? Certains moments de l'histoire littéraire font apparaître, à tra vers des œuvres de la même...
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Qu'est-ce qu'un héros romantique ?
Certains moments de l'histoire littéraire font apparaître, à tra
vers des œuvres de la même période, des personnages qui
incarnent et illustrent les tendances d'une époque.
Au
XVIIe siè cle, du théâtre de Corneille et de Racine émerge le
héros tragique, tandis que la comédie et les romans partici
pent à la création de «l'honnête homme», auquel s'oppose
le libertin.
Au XVIIIe siè cle, « le philosophe» représente un
idéal de tolérance et de sociabilité.
De la même façon, la première moitié du XJXe siècle voit se
dessiner un nouveau type de personnage, héritier en droite ligne
du jeune Werther .: c'est le héros romantique, être tour
menté, déchiré, vivant un constant déséquilibre entre ses aspi
rations et son époque.
Type littéraire, il se révèle à travers de
nombreuses œuvres, en poésie, au théâtre, dans la littérature
romanesque.
En même temps, on peut dire qu'un certain nom
bre d'écrivains ont été eux-mêmes, à certains moments de leur
vie, de véritables héros romantiques.
Analyser les traits de ce personnage à travers ses images litté
raires, c'est mettre en relief ses aspects historiques -.
qui expli
quent ses déchirements et ses contradictions - étudier les
compensations qu'il cherche à son état de malaise ainsi que
la maniè re dont il incarne une certaine image de l'artiste.
1.
Un personnage historique
Le héros romantique est le porte-parole de tous les jeunes gens
nés avec le siècle», et qui espéraient, comme le montre Musset dans la Confession d'une enfant du siècle (texte 1), que l'époque napoléonienne leur permettrait d'assouvir leur soif
d'héroïsme et de réussir par les armes.
Ils se préparaient donc,
à l'ombre de leurs aînés déjà au service de l'empereur, à de
brillantes carrières.
Brusquement privés de leur rêve par 1815
et la chute de l'Emprre, ils se retrouvent déçus et amers, condamnés à vivre dans une société médiocre et triste (texte 1).
Balzac insiste sur leur pauvreté (texte 8).
Stendhal (texte 5) met
en relief les aspects conformistes de la sociêté bourgeoise.
Privée d'objet, leur énergie se dilue en un ennui morne, en
inquiétude, en lassitude maladive (« un malaise inexprimable»,
texte 1 ; des « incertitudes», texte 2).
Inquiétude, tristesse, oisiveté sont les mots clés de cette génération atteinte par le « mal
du siècle», le « vague des passions».
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2.
Déchirements et contradictions
Le décalage entre les attentes et la réalité historique est à I' origine de bien des contradictions et de bien des déchirements.
L'un d'eux vient de ce que les ambitions de certains de ces
héros se heurtent à l'obstacle d'une société traditionaliste et
figée, qui refuse de leur laisser trouver leur place et leur équilibre.
C'est le cas de Julien Sorel (texte 5).
Dans le Rouge et
le Noz"r, Stendhal analyse le conflit entre une volonté farouche
de réussir socialement et le mépris que Julien éprouve à l'égard
de ceux qu'il cherche à imiter.
Ce qui pourrait être un conflit
interne propre à la personnalité de Julien se double d'un dégoût
profond pour la société de l'époque.
Ce dégoût se révèle particulièrement dans le discours qu'il adresse aux jurés, et dans
la manière dont il rappelle qu'il est jugé plus pour avoir voulu
s'élever au-dessus de sa condition que pour avoir commis un
crime passionnel.
Lucien Chardon, le héros des Illusions perdues (texte 8), rêve
d'une réussite littéraire qui implique la reconnaissance sociale
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de son talent.
La suite du roman montre à quel point cette
réussite est difficile sans compromissions.
Il est douloureux de
devoir adapter un idéalisme pur et souvent naïf aux réalités
humaines et sociales.
Chatterton (texte 7) et Lorenzo (texte 6) en font l'un et l'autre
la cruelle expérience.
Même s'ils ne sont pas situés en France
au XIXe siècle, ils représentent pour leurs auteurs des illustrations des problèmes humains et des déceptions de 1830.
3.
Les compensations
Déçu et malheureux, le héros romantique cherche ce qui peut
apaiser sa mélancolie, son vague à l'âme.
Parfois, au contraire,
il s'y complaît avec une sorte de plaisir morbide.
• Les divertissements
Dans son sens étymologique, ce terme signifie détournement,
changement de voie.
C'est dans ce sens qu'il faut le prendre
ici : le héros romantique cherche ce qui peut le détourner de
son inquiétude et de sa tristesse.
Dans le texte 1, Musset insiste
particulièrement sur cette idée.
Il cite le libertinage (« les plus
riches se firent libertins»), qui caractérise aussi Lorenzo (et
Musset lui-même) dans le texte 6, ou encore le choix d'une
profession (« un état»).
Ainsi, Julien Sorel devient précepteur
en attendant d'entrer dans les Ordres 1 et Lucien Chardon
tentera de gagner sa vie dans le journalisme.
D'autres encore
tentent de tromper leur ennui en participant à des....
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