Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un homme seul? Autres notions abordées : la société, La mort. Le désir. L'existence. La liberté. Avant de commencer...

Extrait du document

« Qu'est-ce qu'un homme seul? Autres notions abordées : la société, La mort.

Le désir. L'existence.

La liberté. Avant de commencer Analyse du sujet Un sujet à la fois classique, reposant sur des connaissances phi­ losophiques, et, simultanément, faisant appel à la réflexion de l'élève, qui pourra s'interroger sur une notion fondamentale, celle de solitude. Portez votre attention sur l'intitulé précis: on ne vousAlemande pas« Qu'est-ce que la solitude?», mais« Qu'est-ce qu'un homme seul ? » Efforcez-vous de limiter les contresens ou déviations nés d'une lecture inattentive et rapide. • Expliquez avec précision les termes du sujet: - Qu'est-ce que: quelle est la nature, que désigne, quelle est la réa­ lité, comment définir, etc.? -homme: • être appartenant à l'espèce animale la plus évoluée de la terre, • le sujet, la personne, etc. - seul: isolé; retiré du commerce des hommes.

Remarquez que la définition initiale de« seul» ne peut être complète, car tout le sujet porte précisément sur les acceptions de « seul ». • Quel est le sens de l 'intitulé du sujet? Que représentent un sujet où une personne retirés du commerce des hommes? Un homme seul est-il uniquement isolé? N'est-il pas avec autrui, considéré alors comme absent? Être seul, est-ce une suppression d'autrui ou modalité du rapport à autrui ou à une réalité supérieure ?..

Etsi être seul signifiait aussi une possibilité d'attention et une qua­ lité inédite de signification humaine et de ..

sens ? Cette dernière question constitue le problème soulevé par le sujet.

Un des pro­ blèmes pourrait d'ailleurs être le suivant: comment l'homme se comporte-t-il à l'égard des phénomènes externes? •On saisit l'enjeu de la question, ce qu'elle nous fait gagner: une compréhension nouvelle de notre être-dans-le-monde et de notre condition existentielle. Plan Le plan sera de type progressif, par approfondissement du terme seul, devenu de plus en plus riche et complexe; voici ce plan: A) Un homme seul est un homme voué à l'isolement social (niveau du sens commun). B) Un homme seul est celui qui crée librement des valeurs mo­ rales (niveau de la réflexion éthique). C) Un homme seul est celui qui affronte la souffrance et la mort au sein d'une déréliction absolue (niveau métaphysique et existentiel). Bibliographie Un ennemi du peuple, éditions de poche diverses. Le Misanthrope, acte V, scène 4, éditions de poche. PASCAL, Pensées, éditions de poche. IBSEN, MOLIÈRE, 1) Introduction À la fin du Misanthrope, Alceste proclame sa rupture avec le monde et les femmes.

Quand Célimène est confrontée à ses propres lettres, où elle se raille de tous, Alceste exige d'elle qu'elle renonce au monde.

Alors le héros quasi «romantique» annonce qu'il fera retraite dans un désert: « Trahi de toutes parts, accablé d'injustices, Je vais sortir d'un gouffre où triomphent les vices, Et chercher sur la terre un endroit écarté Où être homme d'honneur on ait la liberté.

» (MOLIÈRE, Le Misanth rop e, acte V) Qu'est-ce qu'un homme seul? Alceste sera-t-il un homme seul s'il fuit dans un «désert »? Avec Alceste nous pénétrons dans le théâtre de la solitude.

Essayons, à partir d'une situation précise (la fuite à la campagne), de mieux comprendre notre intitulé.

Alceste veut se retirer du commerce des hommes.

Que représentent un sujet ou une personne retirés de ce commerce? Tel est le sens de l'intitulé du sujet, dont le propos est définitionnel, puisqu'il vise à fournir une défini­ tion de la personne séparée de l'autre. Qu'est-ce qu'un homme seul? Est-il isolé ou expérimente-t-il la dimension d'autrui, au sein de son absence? N'est-ce point une modalité du rapport à au­ trui que la solitude ? Et si être seul impliquait une possibilité supérieure d'at­ tention et un noyau inédit de sens ? Tel est le problème soulevé par le sujet, dont l'enjeu est évident, puisqu'il nous fait gagner une compréhension nou­ velle de la condition humaine. 2) Discussion A) Un homme seul est un sujet voué à l'isolement social « La solitude effraie une âme de vingt ans», s'écrie Célimène, lorsqu'elle en­ tend les propos d'Alceste, qui aspire à une situation où il ait peu de contacts avec autrui.

Qu'est-ce qu'un homme seul? C'est d'abord une personne isolée, loin du monde et du bruit.

Ainsi parle-t-on d'un sujet qui vit dans la solitude. ,Un homme seul est un être sans compagnie, séparé des autres, sans interlocu­ !:teur ou bien ayant peu de relations avec les autres hommes, délié des relations 'familiales habituelles. jCe sens premier, remarquons-le, se dédouble: qu'est-ce qu'un homme seul? "Celui qui vit séparé des autres, mais aussi celui qui choisit ( cf Alceste) la retraite ou l'isolement.

Cette signification seconde est déjà plus intéressante.

Un homme ;seul décide de se retirer et, par ailleurs, s'il se retire, c'est peut-être pour expé­ 'rimenter une certaine manière d'être avec autrui, conçu comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓