Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une biographie ? La biographie est un genre littéraire très ancien : les premiers récits de vie datent de...

Extrait du document

« Qu'est-ce qu'une biographie ? La biographie est un genre littéraire très ancien : les premiers récits de vie datent de l'Antiquité ; ainsi, les Vies parallèles de Plutarque ou les Vie des douze Césars de Suétone retracent le parcours de grands hommes politiques ou de philosophes.

De même, au Moyen Âge, période de grande ferveur religieuse, les vies de saints se multiplient, avec notamment La Légende dorée de Jacques de Voragine.

Au cours des siècles, de nombreux écrivains se lancent ainsi dans le récit de la vie de personnages illustres, comme en témoignent par exemple la Vie de Rancé de Chateaubriand (1844) et jusqu'aux biographies de stars, d'hommes politiques ou d'écrivains qui fleurissent depuis la seconde moitié du XXe siècle.

L'auteur d'une biographie s'appuie sur des documents historiques, des témoignages patiemment récoltés, des lettres ou des journaux intimes.

À partir de ces sources d'information, il peut choisir de construire deux sortes de biographie : - une biographie savante ; l'auteur montre un grand souci d'exactitude et d'objectivité scientifique ; il cite ses sources à titre de preuves et ne raconte rien dont il ne soit certain ; - une biographie romancée ; l'auteur cherche avant tout à distraire son lecteur ; il privilégie l'unité et la cohérence de son récit plutôt que la parfaite véracité historique ; il met en valeur les épisodes les plus « romanesques » de la vie du personnage. Quelles sont les formes de l'écriture autobiographique ? À l'instar de Montaigne, qui, dès le xvie siècle, annonce à propos des Essais : « je suis moi-même la matière de mon livre », le siècle des Lumières puis le mouvement romantique font du « moi » et de l'individu une thématique littéraire privilégiée.

Une nouvelle tendance du récit biographique se dessine alors, celle qui s'apparente à l'autobiographie.

On distingue plusieurs formes d'écrits autobiographiques : - les mémoires ; l'auteur se fait le témoin et le juge des événements historiques de son temps (auxquels il a souvent été mêlé de près) ; c'est le cas, par exemple, de Chateaubriand dans les Mémoires d'Outre-tombe ; - l'autobiographie affichée ; l'auteur annonce clairement qu'il fait Je récit de sa vie et entreprend de mettre son coeur à nu, de cerner pour le lecteur sa personnalité ; tel est le projet de Rousseau dans les Confessions : « Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.

» ; - l'autobiographie fictive ; l'auteur raconte la vie d'un personnage réel ou fictif à la première personne du singulier ; ainsi, Marguerite Yourcenar retrace la vie de l'empereur Hadrien comme s'il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓