Devoir de Philosophie

Question 1 (histoire). La colonisation française au XIXème siècle. 1. La colonisation peut se définir par un mouve­ ment de...

Extrait du document

« Question 1 (histoire). La colonisation française au XIXème siècle. 1.

La colonisation peut se définir par un mouve­ ment de conquête de nouvelles terres.

Elle se tra­ duit souvent par une domination politique et économique.

L'impulsion initia�e est donnée par les Grandes Découvertes au XVeme siècle, mais c'est beaucoup plus tard que la France acq�iert de vastes territoires.

Hésitante au début du XIXeme siècle, elle franchit le pas dans les années 1880, alimentant de ce fait de fougueux débats. 2.

Comment peut-on expliquer la colonisation française? • Concernant la politique coloniale française, plusieurs phases peuvent être distinguées. - Vers 1850, l'espace colonial reste bien limité (surtout si on le compare au domaine anglais). Il reste aux Français les miettes de l'empire colonial, c'est à dire: la Guadeloupe, la Martinique, Saint­ Pierre et Miquelon, la Guyane, quelques comptoirs en Asie et des terres africaines dont l'Algérie, acquisition de la Monarchie de Juillet.

De 1850 à 1860, ce sont les marins ( à la recherche de ports d'escales) et les missionnaires (soucieux d'évangé­ liser) qui assurent l'impulsion. - 1870 est un tournant pour la France. Napoléon III échoue à Sedan, et la France entre dans cette période de « recueillement » pendant laquelle peu d'initiatives sont entreprises. - Le nouvel essor apparaît sous la République, à partir de 1880.

Les conquêtes françaises touchent alors la Tunisie, l'Annam, le Tonkin, le Congo, le Soudan, Madagascar.

C'est le temps de l'impérialisme français, de la« course aux clochers» (France et Royaume-Uni se partagent l'Afrique).

Les modes d'administration sont différents d'un lieu à l'autre : l'Algérie est une colonie, découpée en trois départements gérés par le ministère de l'Intérieur; la Tunisie et le Maroc sont des protectorats, gérés par le ministère des Affaires étrangères, et où un pouvoir local a été maintenu. • De nombreux facteurs permettent d'expliquer ce mouvement de conquêtes - la pression démographique (cependant moins sensible en France que chez ses voisins) et les facilités de transport incitent les Français au départ ; - le développement du sentiment national pousse chaque pays à témoigner de sa supériorité ; - la Révolution industrielle nécessite l'accès aux matières premières présentes dans d'autres parties du monde.

Les Français, comme leurs voisins européens sont à la recherche de débouchés pour leurs produits.

Progressivement, les cultures d'exportation remplacent les cultures vivrières et les systèmes de production sont bouleversés ; - les hommes d'église pensent à évangéliser le monde; - la curiosité, l'esprit d'aventure et la recherche du profit représentent aussi une motivation importante. 3.

Mais les Français s'interrogent sur le bien fondé de la colonisation.

Aux partisans ardents de l 'expan­ sion (Gambetta, Jules Ferry, etc.) s'opposèrent les anticolonialistes plutôt représentés chez les royalistes et les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓