Devoir de Philosophie

Question 1 ( histoire). Le Président de la république sous la Vème République. 1. Le 28 septembre 1958, le général...

Extrait du document

« Question 1 ( histoire). Le Président de la république sous la Vème République. 1.

Le 28 septembre 1958, le général De Gaulle est élu président de la yème République. Il souhaite rompre avec le régime des partis, incarné par la !V erne République ; la nouvelle constitution prévoit donc un exécutif fort. 2.

Mais, guel est le rôle du Président de la république sous la yeme République ? .

En 1958, le Président de la République est élu au suffrage universel indirect.

La révision constitu­ tionnelle de 1962 permet aux citoyens de désigner directement le chef de 1 'Etat.

Il est alors élu pour 7 ans au suffrage universel direct.

En 2000, le mandat présidentiel est ramené à 5 ans . • Les pouvoirs du Président sont très étendus. Cependant, ils restent limités par la constitution. - Ainsi, il est le chef de l'Etat, le chef des armées et, à ce titre, il peut engager la force de dissuasion nucléaire (mais la décision d'entrée en guerre relève du Parlement). - Il dirige la politique étrangère.

Il préside le Conseil des ministres et le conseil supérieur de la magistrature.

Il dispose du droit de grâce, héritage de la période monarchique. - Il dispose de pouvoirs exceptionnels si les circons­ tances l'exigent (article 16 de la constitution). - Il nomme aux emplois civils et militaires, nomme le Premier Ministre.

Il signe décrets et ordonnances. - Il promulgue les lois et peut dissoudre l' Assem­ blée nationale. - Il consulte les citoyens par référendum lorsqu'il s'agit de ratifier un traité ou modifier la constitution. 3.

Les Présidents de la yème République ont, chacun, laissé leur marque sur la vie politique et économique de la France. - De Gaulle a travaillé à donner à la France une place dans le monde et à faire de notre pays une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓