Devoir de Philosophie

Question 1 ( histoire). Les aspects de la romanisation en ville. 1. La romanisation peut être définie comme « l'assimilation...

Extrait du document

« Question 1 ( histoire). Les aspects de la romanisation en ville. 1.

La romanisation peut être définie comme « l'assimilation des pays vaincus par les Romains». Même si des résistances ont été remarquées, les Gaulois ont, en grande partie, adopté le mode de vie des Romains.

Mais ils n'ont pas pour autant effacé leur propre culture.

Le phénomène s'exerce aussi dans l'autre sens, les Romains ayant récupéré une partie des structures gauloises.

C'est donc à un phénomène d'acculturation que nous avons à faire. 2.

Quels sont les aspects de la romanisation dans les villes ? • Après la conquête romaine, les Romains ajoutent aux oppida celtiques et aux cités grecques présentes en Gaule de nouvelles villes construites sur le mo­ dèle de Rome.

C'est en ville que le phénomène de romanisation est très visible. • La ville est, le plus souvent (mais pas toujours), réalisée selon un ordonnancement géométrique. Les axes se coupent en angles droits et individualisent des îlots de vie où prennent place les insulae, immeubles à plusieurs étages.

Le cardo (nord-sud) et le decumanus (est-ouest) représentent les axes essentiels et se coupent à proximité de la place principale, le forum.

Autour de celui-ci prennent place les bâtiments importants : politiques (la ba- Bernard MALCZYK / André JANSON silique, la curie, etc.), religieux (les temples), l'école, les commerces.

Mais, c'est l'ensemble de l'espace urbain qui se transforme à l'image de Rome des théâtres, des amphithéâtres, des cirques, des thermes permettent l'unification de cette société gallo-romaine. 3.

Cependant, la structure et la monumentalité des villes ne suffisent pas à rendre compte du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓