Devoir de Philosophie

Question 1 (histoire). L'extermination des juifs par les nazis : un crime contre l'humanité. 1. Même si les Alliés savaient...

Extrait du document

« Question 1 (histoire). L'extermination des juifs par les nazis : un crime contre l'humanité. 1.

Même si les Alliés savaient à propos des camps nazis, l'ampleur des crimes hitlériens ne fut perçue qu'avec la libération des camps et le retour des déportés.

Les historiens insistent sur la spécificité de l'extermination des juîfs (on les a tués parce qu'ils étaient nés !) par rapport à la déportation de celles et ceux que les nazis considéraient comme leurs ennemis.

On utilise plusieurs termes pour désigner l'extermination des juifs : «Génocide» a été défini lors du procès de Nuremberg pour désigner la« des­ truction méthodique d'un groupe ethnique». La« solution finale» est l'expression utilisée à la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) qui décide la destruction des juifs d'Europe.

Le terme « Holocauste» signifie en hébreu sacrifice, détruit par le feu.

Il est réfuté par les juifs.

« Shoah» signifie catastrophe en hébreu. 2.

Son origine se situe dans la conception nazie du monde.

Pour Hitler, la race est le principe central de la vie.

Pour assurer l'avenir de la nation alleman­ de, il faut préserver le sang aryen.

A la race aryenne, il appartient de dominer le monde en s'assurant l'espace vital au détriment des races« inférieures». Les juifs sont toujours décrits comme des parasites sans nation, des« ferments de décomposition» qui empoisonnent le sang des autres.

Le processus décisionnel a fait l'objet de débats entre les historiens « Intentionnalistes», qui estiment qu'Hitler a formulé très tôt une extermination des juifs et que toutes ses décisions découlaient de cet objectif initial. Les historiens« Fonctionnalistes» pensent que l'extermination est l'aboutissement d'un processus qui a dépassé toute prévision et qu'il est lié au déroulement de la Guerre, mais sans Hitler, rien ne se serait passé. 3.

La mise en place de la persécution raciale commence avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir (le 30 janvier 1933); le système policier se double du système concentrationnaire (ouverture des camps de Dachau, Oranienburg, etc.).

Ce sont des camps de répression où sont enfermés les ennemis politiques (opposants, communistes, résistants, etc.) ou sociaux (droits communs, homosexuels, etc.). • La mise en place par les nazis de la« solution finale» passe par plusieurs étapes.

La phase de la discrimination (1933-1938).

La politique anti­ juive prend deux directions : ségrégation et exclusion. Les commerçants juifs sont boycottés, les juifs exclus de la fonction publique, des professions libérales, des métiers de la culture.

En 1935, les lois de Nurem­ berg interdisent les mariages entre juifs et« citoyens de sang allemand».

La persécution s'aggrave avec la« Nuit de Cristal» en 1938.

Les synagogues sont incendiées, des milliers de juifs agressés, envoyés vers les camps.

La phase de l'émigration (1938-1939).

Des milliers de familles juives quittent l'Allemagne pour trouver asile aux Etats-Unis et dans les pays voisins.

La phase de concentration en ghetto (1939-1941) correspond aux débuts de la Seconde Guerre Mondiale.

Enfin la phase d'extermination débute avec les massacres de masse en U.R.S.S.

en 1941. • Les prémices apparaissent avec l'assassinat des handicapés et des malades mentaux.

Pour purifier la race, un groupe d'experts (médecins, hygiénistes, psychiatres et administrateurs) élabore un plan d'as­ sassinat méthodique des malades mentaux en 1939. Plus de 100 000 Allemands vont disparaître. De cette politique d' eugénisme et d'euthanasie pratiquée par les nazis sur les aliénés et les incu­ rables, on peut tirer quatre enseignements.

C'est là qu'ont été expérimentées les premières chambres à gaz.

Ce sont des populations allemandes qui ont été les premières victimes.

C'est là qu'a été appliquée pour la première fois une politique systématique de liquidation biologique sur la base de « l'hygiène raciale ».

Dans ce cas - à la différence du génocide des Juifs - une fraction de l'opinion s'est insurgée contre l'assassinat systématique d'êtres sans défense. 4.

La politique d'extermination des juifs commence en 1941.

Le tournant décisif a été la guerre contre l'U.R.S.S._Des groupes d'intervention «Einsatz-grup­ pen» sont chargés de liquider les juifs et les commu­ nistes.

Les familles juives sont raflées dans les villages et fusillés.

Il semble que ce soit en novembre 1941 qu'Hitler ait donné.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓