Devoir de Philosophie

Question 1 (histoire). Quelles sont les caractéristiques de la civilisation celte ? 1. Notre connaissance des celtes se fonde sur...

Extrait du document

« Question 1 (histoire). Quelles sont les caractéristiques de la civilisation celte ? 1.

Notre connaissance des celtes se fonde sur des textes grecs et latins.

Les sources écrites celtes sont inexistantes.

Le terme« celte» est �mployé pour la première fois par Hérodote au yeme siècle av.

J.C - pour désigner les peuples qui vivent au nord­ ouest de la méditerranée.

Jules César nomme Gaulois ceux qui habitent« entre la Garonne et la Seine, Galli».

La source la plus riche est constituée par les vestiges archéologiques qui, réinterprétés grâce aux techniques nouvelles, permettent une approche renouvelée du monde celtique. 2. Les celtes sont is�us d'Europe centrale, et arrivent vers le IXemesiècle avant notre ère. La grande extension celtique a lieu au yèmesiècle av. J.C., au second âge du fer ou« époque de la Tène» (nom d'un site archéologique en Suisse). Ces migrations s'expliquent par une forte démogra­ phie et la pression des Germains.

Malgré leurs caractères communs, ces peuples celtiques ne forment pas un ensemble homogène.

Cette diversité reste la règle dans les« Gaules» décrites par César. Il distingue trois groupes : le noyau celtique entre la Seine et la Garonne, l'Aquitaine au sud-est, la Belgique au nord de la Seine composée de Celtes et de Germains. 3.

Chaque peuple contrôle un territoire tribal délimité par des frontières naturelles, lui-même subdivisé en districts.

A l'intérieur de ce cadre, il n'y a pas d'Etat, ni de fédération de tribus. Le pouvoir fut d'abord exercé par un roi-chef, puis par une aristocratie de grands propriétaires (que César appelle « chevaliers ») qui accumule richesses et terres.

Entourée de guerriers qui lui sont dévoués, cette aristocratie s'est constituée de vastes clientèles. Cette structure clanique de la société explique un état de guerre endémique, une société bâtie sur des pratiques et des valeurs guerrières. Sous la domination de l'aristocratie, les hommes libres comprennent les artisans et les paysans. Les esclaves sont au service des aristocrates et des hommes libres.

Au Hème siècle av.

J.C apparaissent des villes fortifiées : les oppida.

Elles sont le siège du pouvoir, le lieu de résidence de la noblesse. Elles ont aussi des fonctions commerciales et religieuses (présence de sanctuaires). - Les druides ont une place particulière. Ils avaient pour fonction de perpétuer les connaissances. Ils sont recrutés parmi les nobles, suivent une formation très longue (une vingtaine d'années) car ils devaient mémoriser les textes sacrés dont la transcription était interdite.

Ils orgç1.nisent les pratiques religieuses, les sacrifices, l'instruction de la jeunesse et arbitrent les conflits.

On possède peu de documents sur la religion gauloise jusqu'à la conquête romaine.

Les inscriptions, les représen­ tations des dieux datent de l'époque gallo-romaine. Les Grecs et les Romains en font des divinités cruelles.

La religion gauloise prend appui sur un vieux fond de la religion de la nature.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓