Devoir de Philosophie

Question 2 (géographie). Quels sont les atouts et les contraintes au développement dans les îles et archipels de la Polynésie...

Extrait du document

« Question 2 (géographie). Quels sont les atouts et les contraintes au développement dans les îles et archipels de la Polynésie française ? 1.

L'opposition atout/contrainte est une problé­ matique classique en géographie.

Cette dualité est relative : ce qui est contrainte peut devenir atout et inversement. Le développement correspond au stade supérieur de la croissance où un équilibre s'établit entre impératifs économiques et demandes sociales. Il est aussi employé pour évoquer une amélioration des situations locales et régionales. La Polynésie française est un T.O.M.

(Territoire d'Outre Mer) de 40 000 km2 situé dans !'Océan Pacifique à 16 000 km de la France.

Elle est caractérisée par l'insularité et la dépendance, l'explosion démographique et les incertitudes du développement. 2.

La Polynésie française est marquée par l'insularité.

Le territoire comprend 118 îles dispersées.

Avec la reconnaissance des« zones économiques exclusives », elles disposent d'un domaine océanique de plus de 10 millions de km2, soit un important potentiel de ressources minières (nodules poly-métalliques) et richesses tirées2de la mer.

De plus, elles peuvent constituer des points d'appui stratégiques et offrir un intérêt scientifique et touristique. Toutes ces îles baignent dans une même ambiance tropicale, qui constitue un élément essentiel de l'exotisme.

Elles sont devenues un objet littéraire et publicitaire qui renvoie des images stéréotypées sable blanc des plages, cocotiers, cases, etc. Cependant, ces îles lointaines sont éparpillées et posent le problème de l'isolement des populations et celui des surcoûts.

Les sur-rémunérations (108%) mises en place naguère, pour inciter les fonction­ naires et les militaires à demander une affectation outre-mer, tirent vers le haut les prix et les salaires du privé.

Il en découle une faible compétitivité de la Polynésie française par rapport à ses voisins. Malgré son passé colonial et ses liens avec la métropole, la Polynésie française s'achemine vers l'autonomie politique.

Le statut de 1996 a donné des pouvoirs croissants aux autorités de l'île.

Il existe un président du Territoire et des ministres, ainsi qu'une assemblée élue au suf­ frage universel.

Depuis 2004, la Polynésie est un « pays d'outremer ».

A l'opposé, la dépendance économique de l'archipel vis à vis de la métropole s'est accrue.

Elle est le résultat de l'exploitation coloniale orientée vers la métropole et l'installation en 1963 du C.E.P.

(Centre d'Expérimentation du Pacifique).

Il a entraîné une croissance artificielle, une dépendance accrue vis-à-vis du monde extérieur (le taux de couverture des importations par les exportations représente 3%), la substitution d'une économie de services à une économie coloniale, des inégalités régionales marquées par le développement de la région urbanisée de Tahiti.

En juillet 1996, six mois après le dernier essai nucléaire, l'Etat s'est engagé à maintenir pendant 10 ans le niveau des flux financiers qui résultaient du C.E.P.

L'Assemblée Territoriale a mis en place un fond pour la reconver­ sion économique de la Polynésie française à destina­ tion du tourisme, de la perli-culture et de la pêche. 3.

La population de la Polynésie française a doublé en 20 ans pour atteindre 245 405 habitants en 2002. Les migrations n'ont pas joué dans cette évolution ; le taux de natalité a baissé ; c'est la chute spectacu­ laire de la mortalité qui explique l'explosion démo­ graphique.

Les migrations vers la métropole y dépassent les immigrations, signe de l'incapacité à subvenir aux besoins d'emplois.

L'extrême jeunesse.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓