Devoir de Philosophie

QUESTIONS DE COURS L'ART Il n'est pas inutile, Ici, de savoir que l'art n'a pas toujours dési­ gné les beaux-arts,...

Extrait du document

« QUESTIONS DE COURS L'ART Il n'est pas inutile, Ici, de savoir que l'art n'a pas toujours dési­ gné les beaux-arts, que la distinction entre l'artisan et l'artiste est assez récente.

Mais on prêtera attention à l'analyse de l'émo­ tion esthétique, ainsi qu'à celle des rapports de l'art et du vrai : ces deux problématiques s'imposent dan� d� nombreux sujets. L'origine du plaisir esthétique permet de comprendre cette exi­ gence d'universalité qu'aucune science ne peut établir.

Ce plaisir est désintéressé; il naît, hors de tout désir, du libre jeu de facultés universelles; une certaine harmonie de l'imagination et de l'entendement, dans laquelle l'une et l'autre s'animent indéfiniment. ► artisan et artiste ■ L'art de l'artisan, c'est son métier, le savoir faire par lequel il «Quand l'imagination dans sa liberté réveille l'entendement, et que celui-ci sans le secours des concepts, provoque le jeu régulier de l'imagination, alors la produit des ob)ets utiles : sa technique. représentation se communique, non en tant que pensée, mais en tant que sen­ ■ L'art de l'artiste désigne «toute production de la beauté timent interne d'un état harmonieux de l'esprit» (Ibid.

§ 40.) par les œuvres d'un être conscient» (Lalande) ou encore toute Le génie artistique est le créateur qui produit des œuvres capa­ création d'œuvres qui ont un intérêt, une valeur esthétique. bles de plaire ainsi universellement, mais il ne «peut exposer N.B.

Ce second sens (le sens esthétique de l'art) est aujourd'hui le plus usuel.

scientifiquement comme il accomplit son œuvre» (§ 46); d'autre C'est au XVIII• siècle que l'artiste se sépare de l'artisan et que «l'art» désigne part, ses productions sont originales et exemplaires. très généralement les beaux-arts.

On peut expliquer cet avènement par celui d'une production industrielle qui repose sur une technique de plus en plus consciente de ses règles par opposition aux manières artisanales de produire, où le talent et l'ingéniosité de l'ouvrier (en particulier dans le chef-d'œuvre) ne diffèrent pas essentiellement des manières artistiques de produire. L'ART RÉVÈLE CE QU'EST L'ARTISTE UNE SATISFACTION DES DÉSIRS DANS L'IMAGINAIRE On dit que l'artiste manifeste son imagination, exprime sa per­ sonnalité dans son œuvre.

C'est encore la thèse de Freud, le créateur est celui qui satisfait ses aspirations inconscientes par l'élaboration d'un monde Imaginaire socialement acceptable. Freud observe que l'ordre des choses ou l'ordre social rendent L'ART RÉVÈLE CE QU'EST LA RÉALITÉ VÉRITABLE impossible la satisfaction réelle de nombreux désirs.

Rêveries et fantasmes procurent dans l'imaginaire un plaisir auquel il faut ► Bergson renoncer dans la réalité.

L'artiste est celui qui sait mettre en «L'art n'est sûrement qu'une vision plus directe de la réalité.» scène des désirs inconscients sans provoquer gêne, angoisse ou Notre perception ordinaire du réel est utilitaire : nous percevons désintérêt chez les autres, mais au contraire une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓