Devoir de Philosophie

QUESTIONS DE COURS LE TEMPS « Qu'est-ce que le temps l Si personne ne me le demande, je le ques...

Extrait du document

« QUESTIONS DE COURS LE TEMPS « Qu'est-ce que le temps l Si personne ne me le demande, je le ques entièrement nouvelles de l'espace et du temps dont on ne sais; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je voit rien dans les formes à priori d'intuition pure de Kant.» ne le sais plus», observait saint Augustin.

La question majeure (W.

Eisenberg.) est en effet celle de la nature du temps, les autres portent sur Le temps apparaît en effet commè quelque chose de relatif, puisque « les intervalles de temps entre des événements donnés les rapports du temps et de la condition humaine. varient en fonction des mouvements relatifs des systèmes consi­ dérés.» Ainsi deux événements A et B qui sont simultanés pour un observateur dans un système donné pourront ne l'être pas pour un observateur en mouvement par rapport à ce système; ou encore l'événement A antérieur, par exemple, à l'événement Nous ne percevons pas le temps en soi, mais des changements.

B pour le second observateur pourra être postérieur à B pour un Le temps sera donc saisi comme dépendant du monde matériel : observateur appartenant à un trosième système en mouvement ; pour Aristote, le temps est « le nombre du mouvement selon de même, le temps s'écoule moins vite, pour ainsi dire, dans un l'antérieur et le postérieur» (Physique 219 a), c'est-à-dire la dis­ système effectuant à très grande vitesse un mouvement « aller­ tinction et le dénombrement des phases successives du mouve­ retour» par rapport à un système inertiel quelconque, que dans ment; par conséquent, là où il n'y a pas de mouvement, de chan­ ce système inertiel (paradoxe de Langevin). gement, il n'y a pas de temps. Une telle approche, en quelque façon relativiste, du temps, pré­ LA PHYSIQUE QUANTIQUE valut jusqu'au XVIIe siècle.

Mais Newton lui opposa alors la con­ ception d'un temps (comme d'un espace) absolu, sorte de La microphysique a, elle aussi, ébranlé notre conception com­ milieu ou de cadre parfaitement indépendant des phénomènes mune de l'espace et du temps.

En effet, les objets quantiques ou s'y déployant, et qui existerait en l'absence même de tout corps quanta qu'elle observe sont doués d'une sorte d'ubiquité, ou de non-localité.

Dans ces conditions, l'espace et le temps ne parais­ comme de tout changement. sent plus former des dimensions ou des cadres fondamentaux, LA RÉVOLUTION KANTIENNE constitutifs de l'univers, mais des effets moyens ou statistiques La théorie kantienne du temps et de l'espace, exposée dans La de ces entités plus fondamentales et plus profondes que sont les Critique de la raison pure ( 1781 ), constitue une véritable révo­ objets quantiques. lution dans la solution de ce problème.

Selon Kant, en effet, le « Ce ne sont pas l'espace.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓