QUESTIONS DE COURS LES PASSIONS prétendre à d'autre rôle qu'à les servir et à leur obéir.» Aucun raisonnement, en effet,...
Extrait du document
«
QUESTIONS DE COURS
LES PASSIONS
prétendre à d'autre rôle qu'à les servir et à leur obéir.» Aucun
raisonnement, en effet, ne saurait ni causer ni empêcher une voli
tion ou une action : il ne peut que les diriger.
Une passion est
une « existence primitive» et par conséquent ne peut être con
tredite ou combattue par la vérité et la raison, « car la contra
diction consiste dans le désaccord des idées, considérées comme
des copies, avec les objets qu'elles représentent».
Le fait d'être
en colère est un mode d'existence, un état, qui n'est ni vrai ni
faux et ne peut être contredit par la raison.
Ce que celle-ci peut
contredire, ce sont uniquement les jugements faux qui accom
DES MALADIES DE L'ÂME
pagnent mon état.
une passion ne se fonde pas sur une fausse supposition et si elle ne choisit
«
■ Les passions ont traditionnellement été rejetées comme des pasSi des
moyens impropres à atteindre la fin, l'entendement ne peut ni la justl·
affections plus ou moins étrangères au sujet, conçu avant tout fier ni la condamner.
Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruc
comme esprit : elles seraient issues soit du corps, soit d'une par tion du monde entier à une égratignure de mon doigt.» (HUME, Traité de la
tie inférieure de l'âme, liée au corps et périssable avec lui.
Ainsi nature humaine, �ubler, trad.
Leroy, Il, p.
526.)
Platon estime-t-il que les passions proviennent de la partie bes
tiale de l'âme, tandis que Descartes, refusant toute division de
l'âme, �onne aux passions une origine purement physiologique.
■ De manière générale, donc, les passions sont tenues pour être,
selon l'expression des stoïciens, des « maladies de l'âme».
La passion enveloppe une idée de passivité du sujet qui, en s'y
abandonnant, en la subissant, renoncerait à sa liberté en même
temps qu'à l'usage de sa raison, se condamnant ainsi à une exis
tence malheureuse.
C'est à une réflexion sur cette conception
négative de la passion qu'invitent la plupart des sujets.
LA RUINE DE LA LIBERTÉ
Maladies de l'âme, les passions réduiraient aussi celle-ci en escla
vage.
La passion, en effet, inverserait les rapports hiérarchi
ques normaux : elle mettrait l'âme au service du corps, elle qui
devrait lui commander; elle humilierait l'esprit.
Et cette humilia
tion serait une collaboration, dans la mesure où l'âme pense et
rationalise la passion, mais selon une logique aberrante, lui per
mettant du même coup de s'implanter toujours plus profondé
ment.
Ainsi en perdant l'usage correct de sa raison, l'esprit per
drait-il sa liberté.
L'émotion porte un préjudice momentané à la liberté
et à la maîtrise de soi-même.
La passion en fait fi et
trouve plaisir et satisfaction dans l'esclavage.
(KANT,
Anthropologie, trad.
M.
FOUCAULT, Vrin, p.
120.)
PASSION-RAISON:....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓