Devoir de Philosophie

QUESTIONS DE COURS L'HISTOIRE POUR SAVOIR Les sujets qui concernent l'histoire peuvent être d'ordre épisté­ mologique; ils conduisent .à réfléchir...

Extrait du document

« QUESTIONS DE COURS L'HISTOIRE POUR SAVOIR Les sujets qui concernent l'histoire peuvent être d'ordre épisté­ mologique; ils conduisent .à réfléchir sur la connaissance qu'éla­ bore l'historien.

Ils peuvent, d'autre part, porter sur la question du sens de la réalité historique : on aura alors à se référer aux philosophies de l'histoire proprement dites. ► remarque Le mot histoire, en français, a deux sens : ■ u réalité historique : l'ensemble des faits ou événements qui ont eu lieu, ont lieu ou auront lieu dans le temps. ■ u connaissance historique : l'étude de la réalité historique, l'effort pour savoir ce qui a rraiment eu lieu et pour l'expliquer. On appelle philosophies de l'histoire les théories qui cherchent à définir les causes essentielles des changements historiques, et le sens, la fin que réalise la totalité du processus historique. PHILOSOPHIE RELIGIEUSE DE L'HISTOIRE Dans une problématique religieuse, et plus précisément judéo­ chrétienne, l'histoire est l'œuvre de la Raison divine ou Provi­ dence.

C'est parce que nous n'avons pas connaissance de la tota­ lité des événements historiques que les voies de Dieu nous parais­ Les sciences expérimentales étudient des ensembles définis de sent obscures. phénomènes.

Le physicien, au cours d'une expérience, s'inté­ resse à des objets qui pourront encore être mis en évidence au « Ce long enchaînement des causes particulières, qui font et défont les empi· res, dépend des ordres secrets de la divine Providence.

Dieu tient du plus haut cours d'autres expériences.

Le fait scientifique est répétable. des cieux les rênes de tous les royaumes.» (Bossuer, Discours sur l'histoire L'historien cherche à connaître des faits qui ne se répètent pas, unirerselle, 1681 , 1, 3, 8.) parce qu'ils sont datés, et donc singuliers, uniques : des événe­ ments.

Il lui faut adapter ses méthodes aux caractères particu­ liers de ses objets.

L'intelligibilité des événements historiques ne PHILOSOPHIE IDÉALISTE DE L'HISTOIRE : HEGEL peut être celle des faits expérimentaux. L'idée chrétienne de Providence est interprétée par Hegel comme une expression partielle de la vérité philosophique de LA CRITIQUE HISTORIQUE l'histoire.

L'histoire universelle est rationnelle parce qu'elle est le L'historien professionnel soumet les documents sur lesquels il mouvement par lequel l'esprit accède progressivement à la cons­ travaille à une «critique» qui permet d'en apprécier la valeur cience.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓