Devoir de Philosophie

r Le maire a des pouvoirs de police judiciaire (CPP, art. 16), qu'il exerce " sous l'autorité du procureur de...

Extrait du document

« r Le maire a des pouvoirs de police judiciaire (CPP, art.

16), qu'il exerce " sous l'autorité du procureur de la République: la police judiciaire est répressive. Il a des pouvoirs de police administrative, qu'il exerce sous l'autorité du préfet (CGCT, art.

L.

2212-1) : la police administrative est préventive. ~ ~ • Les pouvoirs de police administrative du maire sont organisés en deux branches distinctes: la police administrative générale et les polices administratives spéciales (CGCT, art.

L.

2211-1 à L.

2213-31). • La police générale lui permet« d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques» (CGCT, art.

L.

2212-2). • Les polices spéciales lui permettent d'intervenir dans des domaines particuliers comme la circulation, le stationnement, les baignades, etc. le maire a des pouvoirs de police ~~~ judiciaire (répressive) sous l'autorité du procureur de la République (le maire est OPJ) CPP, art 16 administrative (préventive) /~ générale « assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité » CGCT, art L.

2212-2 spéciale (dans des domaines particuliers, baignades, boulangeries, cimetières ...) Il Les pouvoirs de police judiciaire du maire et de ses adjoints Le maire et les adjoints sont dès leur élection officiers de police judiciaire (code de procédure pénale, art.

16) sur le t erritoire de leur commune, ils exercent cette mission sous l'autorité du procureur de la République, installé au tribunal de grande instance. Le procureur de la République est un magistrat du parquet, par opposition aux magistrats du siège (les juges).

Il est l'autorité de tutelle de tous les OPJ, il est responsable de l' état civil. fi Le maire, officier du ministère public Le maire peut en théorie représenter le procureur de la République au tribunal de police, pour les contraventions des quatre premières classes : il requiert alors l'application de la loi en exerçant la fonction d'officier près le ministère public (OMP) normalement dévolue à un commissaire de police. Le procureur de la République doit être présent, ou représenté par un substitut, pour les contraventions de cinquième classe, les plus graves. li Les pouvoirs de police administrative générale du maire (CGCT, art.

L.

2212-2) •Le maire et sa police municipale (s' il en a une) peuvent: - réprimer les atteintes à la tranquillité publique (rixes, disputes, attroupe­ ments, bruits et troubles de voisinage ...) ; maintenir le « bon ordre dans les endroits où il se fait de grands rassemble­ ments d'hommes» (foires, marchés, spectacles, jeux, cafés, églises et autres lieux publics). • Ils doivent également : - assurer la sûreté et la commodité du passage dans les rues (nettoiement, éclairage, enlèvement des encombrements, démolition ou réparation des édi­ fices, etc.) ; - réprimer les dépôts et déjections qui nuisent à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓