Devoir de Philosophie

r LES TROIS GRANDES AIRES DE PUISSANCE DANS LE MONDE LA PUISSANCE ÉCONOMIQUE DE L'UNION EUROPÉENNE Pôle de la Triade,...

Extrait du document

« r LES TROIS GRANDES AIRES DE PUISSANCE DANS LE MONDE LA PUISSANCE ÉCONOMIQUE DE L'UNION EUROPÉENNE Pôle de la Triade, l'Union européenne est l'un des grands acteurs de l'économie mondiale.

Son économie diversifiée, sa tradition commerciale en font une grande puissance économique et financière.

Toutefois, ce dynamisme ne saurait faire oublier les espaces mal intégrés au centre.

L'Union européenne, élargie aujourd'hui à 25 membres, constitue un ensemble hétérogène. Comment se caractérise la puissance économique européenne? 1.

Une puissance économique et commerciale originale En quoi consiste l'originalité de cet espace intégré à la Triade? Union européenne Née en 1993, l'Union européenne, dans la continuité de la CEE ['• p.

75], est avant tout une organisation économique entre des pays européens (15 en 1993, 25 en 2004).

Chacun des États membres délègue des compétences souveraines aux autorités supérieures de l'Union (dont la Commission européenne) dans le but d'être plus fort pour discuter, d'égal à égal avec les États-Unis, dans le cadre de l'OMC [• p.

139] . • p.

145 Triade Terme qui désigne les trois grands centres d'impulsion de l'espace économique mondial : les États-Unis, le Japon et l'Union européenne.

Au sein de cette Triade, l'Union européenne s'impose comme la principale puissance exportatrice, mais également comme la principale puissance productrice de richesses. • p.

140 A.

Un des pôles de la Triade Puissance commerciale, l'Union européenne est également une puissance agricole, industrielle et financière. Une puissance commerciale FMN (Firmes multinationales.) Appelées également firmes transnationales, les FMN désignent des entreprises qui ont des implantations dans 164 La puissance économique de L'Union européenne différents pays.

L'Union européenne regroupe 150 des 500 premières firmes multinationales dans le monde, derrière les États-Unis qui en comptabilisent près de 240. • p.

172 Un espace majeur de production l 'f agriculture productiviste Agriculture qui se donne comme priorité l'augmentation des rendements et de la production.

Celle-ci se fait parfois au détdment du respect de l'environnement.

La PAC [ • p.

166] a longtemps encouragé ce type d'agriculture, faisant de l'Union européenne la puissance agricole la plus productive au monde. Une puissance financière économie postindustrielle Économie caractérisée par le recul du secteur secondaire (production industrielle) dans la structure du PNB et au sein du marché de l'emploi au profit des secteurs tertiaire (services) et quaternaire (activités liées aux nouvelles technologies). • p.

23 zone euro La zone euro correspond à l'ensemble des pays qui, dans l'Union européenne, ont adopté la monnaie unique mise en circulation en janvier 2002 .

Les nouveaux pays entrants en 2004 n' en font pas partie ainsi que la Suède, Je Royaume-Uni et le Danemark qui ont refusé de l'intégrer. City Quartier d'affaires situé dans une grande agglomération.

Le terme désigne tout spécialement le quartier des affaires de Londres.

Ce dernier regroupe près de 520 instituts bancaires venus du monde entier, ce qui en fait l'endroit du monde où la concentration de ce type d'activité est la plus forte (devant Manhattan).

La City de Londres, qui abrite également la première place boursière européenne, permet d'illustrer la puissance financière de l'Union européenne. IDE (Investissements directs à l'étranger.) Ils sont le fait de grandes entreprises à l'occasion de rachats de firmes ou de fusions entre celles-ci. L'Union européenne est la principale zone réceptrice d'IDE au monde, loin devant les États-Unis. • p.

139 165 -- LES TROIS GRANDES AIRES DE PUISSANCE DANS LE MONDE B.

Un modèle original En quoi consiste l'originalité du modèle européen? Un modèle social État-providence État conduisant une politique qui se donne pour objectif de protéger la société contre les excès du libéralisme, en organisant un système de protection sociale .

L'État-providence est suffisamment répandu en Europe pour que l'on puisse évoquer un modèle social européen. • p.

116 libéralisme tempéré Forme de libéralisme économique qui s'oppose au libéralisme dit « sauvage ».

Le libéralisme tempéré se caractérise par une intervention de l'État dans la vie économique et sociale.

L'État édicte des règles sans remettre toutefois en cause la liberté d'entreprendre et de commercer.

Pratiquée dans la plupart des pays de l'Union européenne, cette forme de libéralisme est d' inspiration keynésienne. Un modèle d'intégration unique en son genre approfondissement Politique de renforcement des liens politiques, économiques et culturels entre les différents pays qui composent l'Union européenne.

L'adoption d'une monnaie unique en 1995 (mise en circulation à partir de 2002) constitue à n'en pas douter l'un des moments forts de cette politique d'approfondissement. • p.

79 élargissement Politique d'ouverture vers les autres pays du continent qui sont séduits par la construction européenne.

En 1973, les «Six » deviennent « Neuf » (entrée du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark), puis « Dix » en 1981 (+ Grèce), « Douze » en 1986 (+ Espagne et Portugal), « Quinze » en 1995 (+ Autriche, Finlande et Suède) et enfin « Vingt-cinq » (+ 8 PECO [ • p.

89] + Chypre et Malte).

Modèle économique, l'Union européenne (qui remplace la CEE en 1993) apparaît aussi comme porteuse des valeurs politiques de la démocratie. • p.

212 PAC (Politique agricole commune.) Première véritable réalisation de l'Europe communautaire, la PAC mobilise la moitié du budget de l'Union européenne.

Elle est mise en place en 1962 par l'organisation des marchés des produits agricoles : fixation de prix communs, subventions et aide aux agriculteurs.

Le but est de moderniser l'agriculture, d'assurer l'autosuffisance alimentaire et de faire de l'Europe une grande puissance 166 LR puissance économique de l'Union européenne ex portatrice.

Ce succès lui vaut d 'être dénoncée par les États-Unis comme portant atteinte à la libre concurrence . • p.

75 accords de Schengen Signés en 1990 dans la ville de Schengen, aux Pays-Bas, ces accords font de l'Europe un espace de libre circulation intérieure: l'espace Schengen [• p.

211].

Le contrôle de l'immigration, la délivrance des visas sont désormais des compétences partagées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓