Devoir de Philosophie

Racine dit dans sa préface, en parlant de sa pièce de théâtre, que Phèdre, selon la tradition antique, « est...

Extrait du document

« Racine dit dans sa préface, en parlant de sa pièce de théâtre, que Phèdre, selon la tradition antique, « est engagée, par sa destinée et par la colère des dieux, dans une passion illégitime, dont elle a horreur toute la première ».

Expliquez et commentez à la lumière de votre lecture de Phèdre. Racine dit dans sa préface, en parlant de sa pièce de théâtre, que Phèdre, selon la tradition antique, « est engagée, par sa destinée et par la colère des dieux, dans une passion illégitime, dont elle a horreur toute la première ».

Expliquez et commentez à la lumière de votre lecture de Phèdre. « Destinée ; Passion illégitime dont elle a horreur » => tragédie. I- La tragédie classique et Phèdre A- La catharsis • Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ». Le spectateur se purge de ses passions en assistant à une tragédi (ex : Phèdre) => le théâtre est une libération salutaire. • Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments => force du spectacle qui doit être extra-ordinaire. D’où le recours au tragique : sentiment que l’homme éprouve quand il prend conscience des forces (divines, politiques, sociales, morale) qui le dominent, l’écrasent malgré la résistance qu’il leur oppose. => Ces caractéristiques se retrouvent dans la pièce de Racine Phèdre : B- Caractéristiques • Personnages hors du commun de la tragédie.

Pas de roturiers, de bourgeois mais des dieux, demi-dieux, empereurs => Phèdre, femme de Thésée (roi de Trézène et d'Athènes) ; « la fille de Minos et de Pasiphaé » • Théâtre : respect des trois unités + vraisemblance et respect des bienséances.

Niveau de langue soutenu, voire précieux.

Unité de ton : une pièce tragique ne peut pas être burlesque.

Son ton doit être essentiellement dramatique, pathétique. => Respect de ces règles dans la pièce • Les personnages sont victimes de forces qui les dépassent.

Les personnages sont prisonniers de leur destin.

Cf.

Phèdre qui, victime de Vénus, aime le fils de son mari. C- La mort sur scène Afin de purger efficacement le spectateur, la solution pour le dramaturge serait de représenter la mort sur scène. => Mort d’Hyppolite, d’Œnone.

Phèdre confesse son crime à Thésée et s'empoisonne. ∆) Tragédie classique. Le but de la tragédie étant d’inspirer terreur et pitié au spectateur => via le personnage de Phèdre : II- Phèdre, héroïne tragique A- Un personnage déchiré : dire ou ne pas dire • Phèdre déchirée par sa passion interdite mais aussi dilemme de l’aveu : dire ou ne pas dire, telle est la question. • Cf.

toutes les questions concernant les rapports entre secret et aveu.

Cf.

aveux : à Oenone, à Hippolyte et à Thésée. - Aveu à Oenone => comme un aveu fait à elle-même (cf.

rôle du confident dans théâtre classique). - Aveu à Hippolyte => aveu à l’intéressé : aura de grandes conséquences sur la suite de la pièce. - Aveu à Thésée =>dénouement (de la pièce, de la parole).

Le secret est dénoué, il n'y a plus qu'à mourir. => Phèdre est déchirée entre se taire, taire sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓