Devoir de Philosophie

ramour-passion Au moment où Béroul compose le roman de Tristan, les trouba­ dours et trouvères sont passés maîtres dans les...

Extrait du document

« ramour-passion Au moment où Béroul compose le roman de Tristan, les trouba­ dours et trouvères sont passés maîtres dans les évocations poé­ tiques de l'amour.

Ils composent des chansons qui célèbrent un amour d'exception appelé fine amor, et le roman de Béroul s'inscrit dans cette tradition.

Le grand succès du roman au xn° siècle, est ainsi certainement dû au fait qu'il illustre les grands thèmes de la fine amor, de l'amour sublime, de I'« amour absolu », du « fin du fin de l'amour » 1• L:amour absolu de Tristan et Yseut dégénère toutefois rapidement en amour-passion, sur lequel d'autres romanciers trista­ niens mettront l'accent en présentant la légende comme un drame absolu, se soldant par la mort des amants.

Ce n'est pas le cas de Béroul qui s'en tient à la description d'une passion amoureuse exaltée qui, sans succomber au tragique, frôle sans cesse la catastrophe. UN AMOUR ABSOLU L:amour tristanien ressemble par bien des aspects à l'amour absolu {la fine amor} chanté par les troubadours.

Ceux-ci exaltaient quelques grands thèmes que l'on retrouve directement évoqués dans le roman de Béroul.

Il s'agit tout d'abord de la souveraineté de la Dame.

Dans la fine amor, c'est la femme qui est maîtresse du jeu amoureux: c'est elle qui impose ses volontés.

Comment ne pas pen­ ser dès lors au rôle d'Yseut dans le roman de Béroul ? N'est-ce pas elle qui domine Tristan à bien égards ? Son titre de reine symbolise 1.

Ph.

Walter.

« La fine amor entre mythe et réalité•, !:École des Lettres(• Le mythe de Tristan et Yseut ») N '83, 1992, p.

5-24. beaux partis pour conclure de beaux mariages (v.

2211-2216).

Or, durant la période d'action du philtre, les amants ne pensaient qu'à se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓