ramour-passion Au moment où Béroul compose le roman de Tristan, les trouba dours et trouvères sont passés maîtres dans les...
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ramour-passion
Au moment où Béroul compose le roman de Tristan, les trouba
dours et trouvères sont passés maîtres dans les évocations poé
tiques de l'amour.
Ils composent des chansons qui célèbrent un
amour d'exception appelé fine amor, et le roman de Béroul s'inscrit
dans cette tradition.
Le grand succès du roman au xn° siècle, est
ainsi certainement dû au fait qu'il illustre les grands thèmes de la fine
amor, de l'amour sublime, de I'« amour absolu », du « fin du fin de
l'amour » 1• L:amour absolu de Tristan et Yseut dégénère toutefois
rapidement en amour-passion, sur lequel d'autres romanciers trista
niens mettront l'accent en présentant la légende comme un drame
absolu, se soldant par la mort des amants.
Ce n'est pas le cas
de Béroul qui s'en tient à la description d'une passion amoureuse
exaltée qui, sans succomber au tragique, frôle sans cesse la
catastrophe.
UN AMOUR ABSOLU
L:amour tristanien ressemble par bien des aspects à l'amour
absolu {la fine amor} chanté par les troubadours.
Ceux-ci exaltaient
quelques grands thèmes que l'on retrouve directement évoqués
dans le roman de Béroul.
Il s'agit tout d'abord de la souveraineté de
la Dame.
Dans la fine amor, c'est la femme qui est maîtresse du jeu
amoureux: c'est elle qui impose ses volontés.
Comment ne pas pen
ser dès lors au rôle d'Yseut dans le roman de Béroul ? N'est-ce pas
elle qui domine Tristan à bien égards ? Son titre de reine symbolise
1.
Ph.
Walter.
« La fine amor entre mythe et réalité•, !:École des Lettres(• Le mythe de
Tristan et Yseut ») N '83, 1992, p.
5-24.
beaux partis pour conclure de beaux mariages (v.
2211-2216).
Or,
durant la période d'action du philtre, les amants ne pensaient qu'à se....
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