Devoir de Philosophie

Rationalisme VI/ Leibm u ; Wollf us Par analogie avec les vérités rationnelles et avec - Le mal moral, c.-à.~...

Extrait du document

« Rationalisme VI/ Leibm u ; Wollf us Par analogie avec les vérités rationnelles et avec - Le mal moral, c.-à.~ par rapport aux autres le plus grand deglé d'~Autres figures importanies du mouvement quatioo interne : « Par là on obtient la plus grande diversité allemand des L~res : possible, qw va de pair avec le plus grand ordie - SAMUEL Rmwuus (1694-1768) relalivise la religion révélée au profit d'une religioo ration• possible, c.-à-i!.

qu'on obtient autant de perfec• lion qu'il est possible." ne/le déiste: L'unique miracle de Dieu est la création d'un La morale de Leibniz est en liaison directe avec sa monde qui a un sens.

Les miracles btl>liques tbœlogie et son monadisme : sont le fruit de l'inventioo des apôlres.

La reli« J'avoue qu'il peut suffire à la science morale gioo naturelle garantit le bonbeur. que l'on danoottc que l'existence de Dieu et -Dans le cadre d'une philosophie de l'histoire, l'i.mmoltal.ité de l'âme soient probables ou du Garmow EPHRAIM LEsslNo (1729-1781) voit moins possibles.

,. une analogie entre l'éducation et la Révélation : Comment est-il possible que le mal existe dans le « Ce qu'est l'éducation pour l'individu, la Révémeilleur des mondes possibles, telle est la question lation l'est pour le genre humain.

" centrale de la Théodicée (1710).

Son objet est la La Révélation était à l'origine le « livre élémenjustification de Dieu face au mal.

LEIBNIZ taire » de Dieu pour les hommes, qui est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓