Devoir de Philosophie

RDA (1985-1986) L'année 1985 s'est achevée sans qu'Erich Honecker, le chef d'État de la République démocratique allemande (RDA), ait pu...

Extrait du document

« RDA (1985-1986) L'année 1985 s'est achevée sans qu'Erich Honecker, le chef d'État de la République démocratique allemande (RDA), ait pu effectuer en Allemagne fédérale la visite tant attendue.

Mais on aurait tort d'y voir l'indice d'un raidissement des relations interallemandes.

En février 1986, Horst Sindermann, président de la Chambre du peuple et numéro trois du régime est-allemand, s'est déclaré "convaincu", à l'issue d'un voyage en RFA, que Honecker y serait reçu en 1986. Un important accord culturel liant les deux pays a d'ailleurs été élaboré dans cette perspective.

On a en outre constaté en 1985 un léger accroissement du volume des échanges économiques et de la circulation des personnes entre les deux pays. Remarquable, cette quasi-insensibilité du baromètre des relations interallemandes aux aléas de la conjoncture "locale" comme internationale! Faut-il rappeler qu'en mars 1985, un officier américain est tombé en territoire est-allemand sous les balles d'un soldat soviétique? Et encore qu'au mois d'août 1985, la secrétaire du ministre de l'Économie de Bonn, une secrétaire à la Chancellerie et surtout Hans-Joachim Tiedge, responsable de la section "RDA" du contre-espionnage ouest-allemand, sont passés à l'Est, provoquant le limogeage du chef des services secrets de RFA? "Pas de quoi en faire un fromage!", devait déclarer à la foire de Leipzig Franz-Josef Strauss, donnant le ton des réactions à Bonn.

Et Honecker d'abonder dans son sens: "Le ciel peut parfois apparaître nuageux, mais je dois dire que la direction de l'État est-allemand envisage l'avenir avec le plus grand optimisme." Optimisme renforcé par les succès remportés par la politique de désenclavement de la RDA vis-à-vis de l'Europe capitaliste: visite de Honecker à Rome (où il a été reçu par le Pape) en avril 1985, visite de Laurent Fabius à Berlin-Est (juin 1985) à l'occasion de laquelle a été décidé un doublement des échanges entre les deux pays.

Après l'éviction de Konrad Naumann (novembre 1985), ex-"patron" du SED (Parti socialiste unitaire), et la mort du général Heinz Hoffmann, ministre de la Défense, Honecker a les mains plus libres pour poursuivre cette politique d'ouverture mesurée. Autre sujet de satisfaction pour le régime, les bonnes performances économiques.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓