Devoir de Philosophie

RDA (1988-1989) L'évolution de la République démocratique allemande est contradictoire. L'accumulation de succès diplomatiques avec les pays occidentaux contraste avec...

Extrait du document

« RDA (1988-1989) L'évolution de la République démocratique allemande est contradictoire. L'accumulation de succès diplomatiques avec les pays occidentaux contraste avec la très nette détérioration des relations avec Moscou, tandis qu'au fil de l'année 1988 la répression contre les milieux oppositionnels n'a cessé de se durcir.

Le socialisme étant la raison d'être et le fondement de l'identité d'une "deuxième" Allemagne, cette dernière s'oppose aux réformes - perestroïka et glasnost - préconisées par Mikhaïl Gorbatchev.

La RDA et son dirigeant Erich Honecker, président du Conseil d'État et chef du parti SED (Parti socialiste unitaire), restent figés dans un esprit staliniste. Et pourtant, E.

Honecker a marqué nombre de points dans son inlassable effort en vue d'améliorer l'image de la RDA en Europe occidentale et aux États-Unis.

Du 7 au 9 janvier 1988, le président Mitterrand a été le premier chef d'État de l'une des trois puissances occidentales en charge de Berlin-Ouest à recevoir E. Honecker.

Le 2 mai, Hermann Axen, membre du Bureau politique, en voyage non officiel aux États-Unis, a été reçu par le secrétaire d'État George Shultz.

Le 15 août, la RDA et la CEE ont établi des relations diplomatiques.

Le 3 octobre, Erich Honecker s'est rendu en visite officielle en Espagne.

Le 11 octobre enfin, le ministre-adjoint des Affaires étrangères des États-Unis, John Whitehead, a été reçu par E.

Honecker. Dans le même élan, la RDA s'est engagée - bien tardivement - dans une entreprise systématique d'amélioration de ses relations avec la communauté juive: rencontre le 8 juin entre E.

Honecker et le président du Conseil central des Juifs d'Allemagne, Heinz Galinski ; remise d'une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓