Devoir de Philosophie

Récit autobiographique et roman le personnage, l'auteur et le lecteur * ** Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite. Yourcenar prête cer...

Extrait du document

« Récit autobiographique et roman le personnage, l'auteur et le lecteur * ** Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite.

Yourcenar prête cer aveû à l'empereur romain : « Tantôt nia vie m'apparaît banale' au point de ne pas valoir d�être, -non seulement écrite, mais même un peu longuemènt contemplée, nullement plùs importante, même à mès propres yeux, qùe celle du premier venu.

Tantôt, elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commun d,es hommes.

» A la suite d'Hadrien, vous yous interrogerez sur la valeur de l'exemplarité et de l'utilité dè l'œuvre autobiographique. (Amérique du Sud, session 1980! é,Preuve par dérogation.) * ** , Tout personnage de roman est à la fois l"' premier venu et un être unique; dans le texte de La Nausée auquel nous nous rêférons dans le corrigé sur la phrase d'A.

Karr, Sartre montre que le personnage de roman apparaît comme un être quel­ conque, mais en même temps unique pour la simple raison qu'il appartient à un récit : « Pour nous, le type est déjà le héros de l'histoire.

Sa morosité, ses ennuis d'argent sont bien plus précieux que les nôtres, Ils sont tou_t dorés par la lumière des passions futures.

» Quel intérêt spécifique peut-on trouver, de ce point de vue, dans une œu'Vre autobiographique?.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓