Devoir de Philosophie

Rédiger une conclusion La conclusion de la dissertation sert à rappeler que la solution apportée en troi­ sième partie n'est...

Extrait du document

« Rédiger une conclusion La conclusion de la dissertation sert à rappeler que la solution apportée en troi­ sième partie n'est pas «la» vérité finale, mais que c'est une thèse qui peut donner lieu à de nouvelles problématisations - qu'il appartiendrait à une autre dissertation de traiter. Un dièton de professeur de philosophie dit: «Attention, un sujet de philo pë&t en cacher un autre». Faire le bilan de toute la dissertation, en répétant longuement ce qui a déjà été dit, est souvent inutile et alourdit inutilement la copie.

Ce qui est utile, c'est de répéter ce qui est nécessaire pour introduire le nouveau problème sur lequel on débouche.

li suffit en général de quelques phrases. '~~ La conclusion permet de faire rebondir le développement vers l'horizon nouveaux L _problèmes. __ _------'--------· ·.· À titre d'exemples, nous vous invitons à lire les conclusions des sujets traités intégralement (p.

148 et 154). Un cas particulier: la troisième partie-conclusion 0 li n'est pas interdit, si cela ne nuit pas à la cohérence et à la richesse du propos, de condenser la troisième.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓