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Réécriture d’un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées, les Faust…) Ex : Pourquoi alors qu’il existe...

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« Réécriture d’un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées, les Faust…) Ex : Pourquoi alors qu’il existe déjà plusieurs Antigone, celle d’Anouilh est-elle considérée comme une œuvre à part entière ? I- Les grands mythes et les « héros » dans la littérature : entre imitation et originalité La réécriture a toujours existé en littérature : A- Selon les classiques • Pour les classiques, tout n’est qu’imitation.

« Tout es dit et l’on vient trop tard, depuis dix mille ans qu’il y a des hommes et qu’ils pensent » affirme La Bruyère, un siècle après Montaigne. Genres et sujets sont les mêmes. => Ronsard emprunte donc sa formule carpe diem à Horace et le beau tableau de la « vieille accroupie » à Tibulle.

Cf « Sonnets pour Hélène » de Ronsard et les Élégies de Tibulle. Ex : Ronsard « assimile » ses modèles antiques.

La formule d’Horace « cueillez les roses de la vie » devient chez Ronsard plus métaphorique : les roses sont à la fois plus concrètes, et tout comme le jour, elles sont éphémères (« puisqu’une fleur ne dure/ que du matin jusques au soir » dans « Mignonne allons voir si la rose »). B- la querelle des Anciens et des Modernes • Au XVIIe siècle, les Anciens (Boileau, La Fontaine, Fénelon…) défendent une conception de la littérature comme reprise des illustres modèles anciens vs les Modernes (Perrault, Fontenelle, Scudéry…). => Racine, pour écrire Phèdre, puise son inspiration chez Euripide. => Molière, pour écrire ses comédies, s’inspire de Plaute… C- Le goût pour l’ancien toujours actuel • Même aujourd’hui, les auteurs aiment à reprendre des textes anciens. Cf.

Michel Tournier qui a réécrit deux Robinson ou T.

Jonquet qui reprend la figure d’Hadès dans Le manoir des Immortels. => Ainsi, la réécriture est très présente dans notre littérature (elle s’oppose donc aux œuvres originales – qui paraissent dériver de nulle part). NB : Montaigne affirme dans les Essais, 1588 : « La vérité et la raison sont communes à tous, et n’appartiennent pas plus à celui qui les a dites le premier qu’à qui les dit après.

Ce n’est pas plus selon Platon que selon moi, puisque lui et moi l’entendons et voyons de même.

Les abeilles butinent deçà delà les fleurs, mais elles en font après le miel, qui est tout leur ; ce n’est plus thym ni marjolaine : ainsi, les pièces empruntées d’autrui, il les transformera et confondra, pour en faire un ouvrage tout sien.

» II- Les grandes figures mythiques et mythologiques A- Quelques grandes « figures » mythologiques Prométhée : Un héros apporte aux hommes le feu symbole du pouvoir divin, il est puni Œdipe : Un héros tue son père et épouse sa mère : l'inceste provoque des conséquences horribles. Dédale et Icare : Dédale s'échappe du labyrinthe et son fils se tue par présomption juvénile Narcisse : Amoureux de sa propre image, Narcisse en mourra. B- Une fascination pour des personnages qui parlent au lecteur • Certains personnages il est vrai sont et sont devenus « éternels » : Cf.

Don Juan => le séducteur ; Antigone => celle qui a dit non… • Les psychanalystes, mais aussi le « bon sens », ont souvent repris ces mythes afin d’expliquer, encore aujourd’hui, certains de nos travers. => On parlera d’une personne narcissique lorsque cette dernière ne pense qu’à elle, s’aime trop.

Cf.

aussi le fameux « complexe d’Œdipe » ou l’ambition trop grande d’un Icare (jeune personne ayant trop d’ambition et qui se brûlera sûrement les ailes). On parlera aussi d’un Dom Juan pour parler d’un séducteur par exemple. C- La (re)lecture d’un mythe • Les aventures et anecdotes relatives aux personnages des mythes (ou même de la Bible…) ont été largement reprises et adaptées tout au long des siècles => finalement jamais oubliées. • Toutefois, pour que le lecteur ait envie de relire un mythe, écrit par exemple plusieurs siècles après, par un autre auteur, dans un autre contexte, il faut justement que la réécriture soit, fasse œuvre. =>.... »

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