Devoir de Philosophie

Reg1,.ettera qui veut... Regrettera qui veut le bon vieux temps Et l'âge d'or, et le règne d'Astrée, Et les beaux...

Extrait du document

« Reg1,.ettera qui veut... Regrettera qui veut le bon vieux temps Et l'âge d'or, et le règne d'Astrée, Et les beaux jours de Saturne et de RhéeW, Et le jardin de nos premiers parents (2); 5 Moi je rends grâce à la nature sage Qui, pour mon bien, m'a fait naître en cet âge Tant décrié par nos tristes frondeurs : Ce temps profane est tout fait pour mes mœurs. J'aime le luxe, et même la mollesse, 10 Tous les plaisirs, les arts de toute espèce, La propretéC3J le goût, les ornements : Tout honnête homme a de tels sentiments. Il est bien doux pour mon cœur très immonde De voir ici l'abondance à la ronde, 15 Mère des arts et des heureux travaux, Nous apporter, de sa source féconde, Et des besoins et des plaisirs nouveaux. L'or de la terre et les trésors de l'onde, 'Leurs habitants et les peuples de l'air, 20 Tout sert au luxe, aux plaisirs de ce monde. Oh ! le bon temps que ce siècle de fer! Le superflu, chose très nécessaire, (1) - Saturne et Rhée ont fait régner l'âge d'or.

Astrée, déesse de la justice a quitté la terre à la fin de l'âge d'or. (2) - Adam et Eve. (3) - Le raffinement. 25 30 35 40 45 A réuni l'un et l'autre hémisphère. Voyez-vous pas ces agiles vaisseaux Qui du Texel(4J, de Londres, de Bordeaux, S'en vont chercher, par un heureux échange, Ces nouveaux biens, nés aux sources du Gange, Tandis qu'au loin vainqueurs des musulmansC5J, Nos vins de France enivrent les sultans ! Quand la nature était dans son enfance, Nos bons aïeux vivaient dans l'innocence Ne connaissant ni le tien, ni le mien. Qu'auraient:ils pu connaître? ils n'avaient rien; Ils étaient nus, et c'est chose très claire Que qui n'a rien n'a nul partage à faire. Sobres étaient.

Ah ! je le crois encor: Martialo(6J n'est point du siècle d'or. D'un bon vin frais ou la mousse ou la sève Ne gratta point le triste gosier d'Eve; La soie et l'or ne brillaient point chez eux. Admirez-vous pour cela nos aïeux ? Il leur manquait l'industrie et l'aisance: Est-ce vertu ? C'était pure ignorance. Quel idiot, s'il avait eu pour lors Quelque bon lit, aurait couché dehors ? Extrait de Le Mondain (v.1 à 45). ------QUESTIONS-----1 - Relevez et commentez les marques de la première personne dans le texte. On note, dans le poème, huit occurrences de la première personne, qu'il s'agisse de pronoms personnels ou d'adjectifs possessifs ; on peut souligner en particulier le "Moi je" du vers 5 qui, à lui seul, nous met sur (4) - Ile de Hollande. (5) - Le Coran interdit le vin. (6) - Auteur du Cuisinier français. la piste de la bonne interprétation.

Il s'agit, bien sûr, pour Voltaire, en particulier du vers 1 au vers 13, de se livrer à une sorte de provocation, de s'impliquer personnellement, de monter en première ligne, de s'exposer, pour défendre une thèse susceptible de choquer.

("mon bien", "mes mœurs", ''.J'aime le luxe", "mon cœurtrès immonde" ...) 2 - Quel procédé de style est utilisé aux vers 21 et 22? Les vers 21 et 22 fonctionnent apparemment l'un et l'autre sur le principe de l'antithèse, chacun des termes de l'opposition trouvant place dans un hémistiche : c'est ainsi qu'on trouve face à face "bon temps" et "siècle de fer" puis "superflu" et "chose très nécessaire".

Il s'agit en réalité non pas d'oppositions mais plutôt d'équations inattendues: le "superflu" est "très nécessaire", le "siècle de fer" est un "bon temps"; ce choix d'expression donne à la pensée de Voltaire un tour nettement paradoxal. 3 - Quelle est la tonalité dominante de ce texte ? Justifiez votre réponse. La tonalité dominante de ce texte est polémique ; cela tient à l'aspect provocateur et paradoxal de la pensée souvent exprimée à la première personne, et au fréquent recours aux tours interrogatifs et exclamatifs.

On frôle, en outre, parfois, comme aux vers 7 et 44, l'invective ("Nos tristes frondeurs ...

", "Quel idiot...

aurait couché dehors?"). - - - - COMMENTAIRE COMPOSÉ Introduction - Présentation du texte Contraint à s'exiler en Angleterre en 1726 après deux séjours dans la célèbre Bastille, Voltaire a publié en 1734, cinq ans après son retour, Les Lettres philosophiques dont le contenu, jugé subversif, l'obligea à quitter préèipitamment Paris pour se réfugier en Lorraine et c'est là qu'il composa en 1736 l'épître du Mondain.

Dès la parution du texte, notre auteur jugea prudent de s'aller cacher deux mois en Hollande.

En -annonce du plan lisant aujourd'hui ce poème nous sommes tentés de trouver la précaution de Voltaire étonnante ; un examen plus attentif du texte peut cependant nous ouvrir les yeux sur le caractère extrêmement provocateur du Mondain qui tourne en dérision le texte de la Genèse assimilé au mythe de l'âge d'or, s'oppose à la morale traditionnelle de l'austérité et de la frugalité, et plaide pour une morale épicurienne fort peu compatible avec la vision des théologiens chrétiens. Seuls certains intégristes, aujourd'hui, seraient susceptibles de prendre au pied de la lettre le récit de la origines: Genèse; mais, il y a deux siècles, il n'en allait pas de l'Eden même.

En effet, Adam et Eve au paradis représentaient une humanité innocente qui, pour avoir rompu le pacte avec la divinité, avait provoqué la "chute" de notre espèce désormais condamnée aux travaux forcés, à la honte et à la mort.

Or que fait Voltaire sinon prendre le contre-pied de cette vision ? 1 - Eden = Age Il présente en effet cet épisode du texte sacré d'or= faribole comme un mythe comparable à celui des païens qui voient eux aussi l'histoire des hommes comme une constante régression depuis la disparition de l'âge d'or.

C'est sans ménagement qu'il effectue cette assimilation; comme en témoignent les quatre premiers vers où les deux traditions sont plaisamment empilées sous la commune dénomination péjorative de "bon vieux temps".

Pour souligner, en effet, le mépris que lui inspire ce tas de fariboles, il abuse de la conjonction "et", exprimant ainsi une lassitude teintée d'exaspération: "Et l'âge d'or, et le règne d'Astrée, Et les beaux jours de Saturne et de Rhée Et le jardin de nos premiers parents ...

" 1-Mise à mal du mythe des 2-Adamet Eve .... - étaient malheureux Et c'est par un "Moi" non dénué de provocation, qu'il enchaîne sur le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓