Devoir de Philosophie

REGNARD Jean-François 1655-1709 Auteur dramatique, né à Paris. Homme heureux, dilettante adorable, il dilapide l'héritage paternel avec des filles faciles...

Extrait du document

« REGNARD Jean-François 1655-1709 Auteur dramatique, né à Paris.

Homme heureux, dilettante adorable, il dilapide l'héritage paternel avec des filles faciles ; part à la découverte du monde, Italie, Hollande, Suède - et même au Grand Nord, d'où il rapporte son délicieux Voyage en Laponie-, se fait enlever, comme dans Les Fourberies de Scapin, par les «Barbaresques» (1678) et devient auteur à quarante ans, par hasard et un peu aussi, tout de même, par plaisir: Le Joueur (1696), Le Distrait (1697), Les Folies amoureuses (1704), Le Légataire universel (1708).

Il ne dédaigne pas même les livrets d'opéra-ballet; ainsi, Le Carnaval de Venise (où le prologue, dans l'esprit de nos « effets scéniques » modernes, représente les machinistes en train d'installer les montants du décor tandis que les acteurs s'ha­ billent). Regnard a mauvaise réputation dans les manuels scolaires, où on le traite d'« amuseur».

C'est d'ailleurs vrai, mais la question est: est-ce infamant? Car après tout, sa bonne humeur est à ce point communica­ tive qu'on oubliera vite, pour peu qu'on l'écoute, de le rappeler à ses devoirs de moraliste.

« Châtier les mœurs en riant», selon la définition de son contemporain Santeul, voilà une devise dont Regnard ne se sou- cie guère..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓