Devoir de Philosophie

REMA�QUES PRÉALAB,LES. PREMIERE LECTURE ACTIVE. DEUXIÈME LECTURE ACTIVE. ORGANISATION DU DEVOIR. Besançon, Grenoble, Lyon/Première. Le facteur 5 10 15 20...

Extrait du document

« REMA�QUES PRÉALAB,LES. PREMIERE LECTURE ACTIVE. DEUXIÈME LECTURE ACTIVE. ORGANISATION DU DEVOIR. Besançon, Grenoble, Lyon/Première. Le facteur 5 10 15 20 25 Le jeune facteur est mort Il n;avait que dix-sept ans. L'amour ne peut plus voyager Il a perdu son messager. C'est lui qui venait chaque jour Les bras chargés de tous mes mots d'amour C'est lui qui portait dans ses mains La fleur d'amoûr cueillie dans ton jardin. Il est parti dans le ciel bleu Comme un oiseau enfin libre et heureux Et quand son âme l'a quitté Un rossignol quelque part a chanté Je t'aime autant que je t'aimais Mais je ne peux le dire désormais Il a emporté avec lui Les derniers mots que je t'avais écrits. Il n'ira plus sur les chemins Fleuris de rose et de jasmin Qui mènent jusqu'à ta maison L'amour ne peut plus voyager Il a perdu son messager Et mon cœur est comme en prison. Il est parti l'adolescent Qui t'apportait mes joies et mes tourments L'hiver a tué le printemps Tout est fini pour nous dès maintenant. .

G.

MOUSTAKI · Vous ferez un commentaire composé de ce poème.

Vous pour­ riez, par exemple, étudier les images et les effets rythmiques qui fication.

Nous partirons des champs lexicaux qui ont commencé à structurer notre étude. li est évident qu'il faut lier le thème du voyage à la tonalité pathé­ tique du texte.

Ce rapprochement est très classique si l'on songe au voyage antique des âmes qui traversent le fleuve des morts, !'Achéron, si l'on pense encore au voyage qui clôt Les Fleurs du Mal de Baudelaire ; on a de plus toutes les expressions qui assimilent la mort au départ, au grand voyage.

L'originalité du texte provient sûrement du métier du jeune homme : ses allées et venues le prédisposaient à ce départ vers un autre monde.

Mais alors que son métier lui dictait de revenir perpétuellement aux mêmes lieux, la mort a balayé les repères terrestres.

De là, la progression du texte : au début de la quatrième strophe, le lieu, vague, de« l'envol » est indiqué (le ciel bleu).

A la fin, le verbe /« il est parti » est construit de façon absolue, ce qui confère au départ son caractère définitif.

La jeunesse du messager joue dans le sens de la dramatisation d'autant qu'elle s'accompagne d'une image de pureté : l'ascension de l'âme vers le ciel bleu.

La.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓