REMARQUE PRÉLIMINAIRE Le libellé de l'énoncé (notamment l'expression : « des romantiques aux naturalistes ») impose une restriction à la...
Extrait du document
«
REMARQUE PRÉLIMINAIRE
Le libellé de l'énoncé (notamment l'expression : « des romantiques aux naturalistes »)
impose une restriction à la généralité de la phrase de Duhamel.
Sans faire de plan
chronologique, il sera préférable de tenir compte des limites assignées.
De plus, Ha
formule ainsi présentée (le « mot » de Duhamel, au complet, est : « Je tiens que le
romancier est l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé »,
Nuit de la Saint-Jean, préface, Mercure de France) implique que le devoir porte sur le
roman et non sur l'histoire.
Nous ne proposerons ici que quelques réflexions générales
sur les rapports de ces deux genres, sans traiter le sujet proposé, pour déblayer
quelques avenues.
A partir de quoi on pourra, à titre d'exercice, construire un plan et
rédiger entièrement la dissertation.
ÉLÉMENTS POUR UN PARALLÈLE ENTRE LE ROMANCIER ET L'HISTORIEN
I.
A l'état pur.
1.
Les deux genres s'opposent.
a) Roman = fiction
— Histoire = vérité.
b) Roman = évasion, dépaysement.
— Histoire = retour à la réalité
c) Roman : frivole
— Histoire : sérieuse.
2.
Certaines ressemblances s'amorcent.
a) Le souci moral.
b) Des protagonistes devant une toile de fond.
c) L'histoire est brillante; par exemple, chez Froissart elle illustre l'idéal romanesque et
chevaleresque.
Inversement, le roman se plaît dans un passé de fantaisie (Persans,
Romains, Gaulois).
II.
Lorsque le roman se charge de réalités.
1.
L'objet : il devient presque identique.
Il consiste à saisir l'homme dans la
collectivité (Le Rouge et le Noir a pour sous-titre : Chronique du XIXe siècle, ce qui
présente tout à fait le romancier comme l' « historien du présent ».
Voir de même, dans
le passé, Chroniques italiennes de Stendhal, Chronique du Règne de Charles IX de
Mérimée, etc.).
Mais alors que l'historien se doit davantage aux grands événements et
aux grands hommes, le romancier s'intéresse à la société, à la civilisation; si bien que,
pour le présent, c'est le second qui l'emporte, alors que le premier ne peut raconter
grands événements et grands exploits que pour le passé (le présent est réservé au
journalisme, genre que l'historien méprise volontiers).
2.
La méthode : elle repose sur des postulats presque analogues chez le
romancier et chez l'historien.
a) Croyance en une causalité matérielle : les hommes sont le fruit de leur milieu.
Les
petits faits sont importants.
(Se rappeler Pascal : « Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus
court, toute la face de la terre aurait changé.
» Et Maupassant : « ...
groupement adroit
de petits faits constants.
»)
ANECDOTE: Si le nez de Cléopâtre avait été plus court, écrit Pascal, toute la face de la
Terre aurait changé.
Que voulait-il dire par là ? Si Marc-Antoine, amoureux de la reine
d'Égypte, avait préparé son combat contre Octave au lieu de compter fleurette à la belle,
il serait devenu empereur à la place de son rival.
En changeant de chef, Rome aurait
changé le monde.
Ainsi, l'histoire tient-elle à des riens, à des hasards insignifiants que
Pascal s'empresse de rallier afin de faire une apologie du Dieu du christianisme.
b) Droit à l'hypothèse psychologique : neuf fois sur dix l'hypothèse historique est une
hypothèse psychologique; par exemple, elle vise à reconstituer l'état d'esprit qui a
poussé les « thermidoriens » à faire tomber Robespierre.
C'est exactement un travail de
romancier.
Le rapprochement est encore plus grand quand la conception de l'histoire est
conforme à celle de Michelet, qui lui assignait comme but la « résurrection intégrale » du
passé, ou à celle de Renan qui affirmait : « Dans des histoires...
où l'ensemble seul est
certain et où presque tous les détails prêtent plus ou moins au doute, par suite du
caractère légendaire des documents, l'hypothèse est indispensable.
» (Les Apôtres,
Introduction.)
c) Caractère romanesque du « fait historique » : enfin la méthode qui consiste à
découper dans le contenu du réel des « faits historiques....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓