Devoir de Philosophie

Remarques terminologiques Bouddha avec majuscule et bouddha sans majuscule Quand on parle de Bouddha, on se réfère au boud­ dha...

Extrait du document

« Remarques terminologiques Bouddha avec majuscule et bouddha sans majuscule Quand on parle de Bouddha, on se réfère au boud­ dha historique : Siddhârtha Gautama, dit Shâkyamuni. Quand on parle du ou de bouddha, on se réfère à tout quiconque est parvenu à l'éveil, et mérite de ce fait d'être appelé bouddha (éveillé). Puisque Siddhârtha Gautama est devenu un boud­ dha au moment de son éveil, qu'il y en a eu d'autres avant lui et qu'il y en aura d'autres après lui, selon les développements doctrinaux ultérieurs, en rigueur de terme il faudrait toujours réserver la majuscule pour désigner le bouddha historique et uniquement lui. A titre de comparaison, on peut faire remarquer que le terme de messie ne prend pas de majuscule quand il qualifie dans la Bible toute personne investie d'une mission divine (prophète, prêtre, roi), mais qu'il prend la majuscule quand il désigne Jésus de Nazareth (le Messie des chrétiens) ou quand il désigne le Sauveur dont les Juifs attendent la venue.

De même peut-on dire le Bouddha ou Bouddha, comme on dit le Christ (façon catholique) ou Christ (façon protestante). Bouddha, bodhisattva, bouddhéité Il nous faut, pour la bonne intelligence de ce qui va suivre, garder en mémoire les quelques précisions et indications suivantes. a.

P our l'hindouisme, Bouddha est le neuvième avatar (du sanskrit avatâra, descente) de Vichnou, le Conservateur, divinité suprême (au« même titre» que Brahma, le Créateur, et Shiva, le Destructeur). En tant qu'avatar de Vichnou, Bouddha est « des­ cendu» sur terre pour freiner son dérèglement inéluc­ table et restaurer ce qui peut l'être.

La période de notre ère (kalpa) est depuis quelques milliers d'années celle de kali-yuga ou « âge de fern, quatrième et dernière période au cours de laquelle le mal domine et tout va de plus en plus vite vers la résorption finale, prélude à une nouvelle ère, à une nouvelle création.

D'une cer­ taine manière, à partir de ce point de vue cosmique, Bouddha de par sa loi ne fait qu'entériner l'état de décomposition du monde et l'impossible mission de le sauver, de le restaurer au-delà de ce que son.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓