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Renaissance Droit positif A Grotius: Droit naturel B Althusius : Souveraineté du peuple But: Formation d'un royaume en Italie du...

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« Renaissance Droit positif A Grotius: Droit naturel B Althusius : Souveraineté du peuple But: Formation d'un royaume en Italie du centre û Cesar Borgia : Virtu et fortuna C Nicolas Machiavel Théories politiques et théories du droit ; Réforme La question du pouvoir politique est un problème fondamental dans la théorie politique.

JEAN BooIN ( 1530-1596) définit le concept de souve­ rai�té, qui caractérise l'Etat, comme le pouvoir (de commander) absolu, durable et suprême.

Le détenteur des droits de souveraineté (la législa­ tion, la conduite-en-chef des armées, la justice, et les finances) est le dirigeant absolu qui n'est responsable devant personne mais seulement devant le commande­ ment divin et le droit naturel. Il doit bien sOr veiller à la liberté et à la propriété des citoyens. JEAN ALmusrus (1557-1683) défend un autre point de vue.

Pour lui, la souveraineté est détenue uniquement par le peuple, et c'est celui-là qui délègue au souverain, de façon révocable, l'exer­ cice du pouvoir. Le peuple a donc le droit de destituer le souve­ rain. Dans son œuvre Sur le droit th la g�rre et th la paix, Huoo GRanus (1583-1645) expose des réflexions générales à propos du � de droit naturel.

Il distingue le droit positif, c est-à-dire institué et historiquement valable, du droit naturel normatif et immuable.

La loi positive oc peut faire autorité que lorsqu'elle s'accorde avec le droit naturel. « Le droit naturel est un commandement de la raison qui montre qu'à chaque comportement une o6cessité ou une laideur morale est néces­ saire, du fait de son accord ou de son désaccord avec la nature rationnelle clic-marne.

,. Les fondements du droit naturel sont l'instinct social de ! 'homme qui le poosse vers une com­ munauté ordonnée, et sa nuson grâce à laquelle il peut connaJ"tre ce qui s'accorde avec la nature de l'homme créœ par Dieu.

Le contenu interne du droit naturel peut être atteint, d'un côté par les principes évidents qui.... »

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