Devoir de Philosophie

Renan a dit, dans son Discours de réception à l'Académie française : « Le génie de Victor Hugo a sonné...

Extrait du document

« Renan a dit, dans son Discours de réception à l'Académie française : « Le génie de Victor Hugo a sonné chaque heure de notre siècle, donné un corps à chacun de nos rêves, des ailes à chacune de nos pensées.» En vous appuyant sur les pages du grand poète que vous connaissez le mieux, vous essaierez de démontrer la justesse de cette phrase. Avant-propos: L'ambition maîtresse de Victor Hugo a été d'être « l'écho sonore » de son siècle.

Ce mot aide à comprendre le sens qu'il faut attacher à la formule de Renan : événements, rêves et pensées du xixe siècle ont trouvé un écho dans l'œuvre du grand écrivain, voilà ce qu'on demande à l'élève de montrer en s'inspirant seulement de la partie poétique de cette œuvre, et dans la mesure où il la connaît, c'est-à-dire en se limitant, dans cet immense sujet, à quelques vues sommaires, mais nettes.

Il aura soin de choisir des rêves et des pensées qui soient bien conformes à l'esprit général du xixe siècle, et il demandera d'autre part à Renan la permission de parler des rêves non pas en second, mais en dernier lieu, parce que les rêves prolongent en quelque sorte dans l'avenir les événements et les pensées d'un siècle et, de ce fait, leur font suite. I.

Oui, V.

Hugo a été en premier lieu l'écho des principaux événements historiques et politiques du XIXe siècle, car: 1.

il a célébré les victoires foudroyantes de Napoléon Ier, ses défaites, son douloureux exil et sa mort sur le rocher de Sainte-Hélène ; 2.

avec toute la France, il a exprimé sa sympathie enthousiaste pour les Grecs pendant la guerre de l'indépendance hellénique ; 3.

il a glorifié la révolution et les morts de juillet 1830 dans un hymne immortel ; 4.

il a flétri le 2 décembre et ses suites dans cent pièces des Châtiments ; 5.

et dans l'Année terrible, il a dit les horreurs de 70, le courage de Paris pendant le siège, et fait revivre la Commune dans tel ou tel épisode saisissant. II.

Il a été aussi l'écho des pensées les plus chères au XIX1 siècle, notamment: 1.

au point de vue politique, en exprimant sa foi dans le triomphe final de la démocratie, mère du progrès, et symbolisée dans un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓