Devoir de Philosophie

René-François SULLY PRUDHOMME (1839-1907) (Recueil : Stances et poèmes) Pluie Il pleut. J'entends le bruit égal des eaux ; Le...

Extrait du document

« René-François SULLY PRUDHOMME (1839-1907) (Recueil : Stances et poèmes) Pluie Il pleut.

J'entends le bruit égal des eaux ; Le feuillage, humble et que nul vent ne berce, Se penche et brille en pleurant sous l'averse ; Le deuil de l'air afflige les oiseaux. La bourbe monte et trouble la fontaine, Et le sentier montre à nu ses cailloux. Le sable fume, embaume et devient roux ; L'onde à grands flots le sillonne et l'entraîne. Tout l'horizon n'est qu'un blême rideau ; La vitre tinte et ruisselle de gouttes ; Sur le pavé sonore et bleu des routes Il saute et luit des étincelles d'eau. Le long d'un mur, un chien morne à leur piste, Trottent, mouillés, de grands boeufs en retard ; La terre est boue et le ciel est brouillard ; L'homme s'ennuie : oh ! que la pluie est triste ! René-François SULLY PRUDHOMME (1839-1907) (Recueil : Stances et poèmes) Pluie Il pleut.

J'entends le bruit égal des eaux ; Le feuillage, humble et que nul vent ne berce, Se penche et brille en pleurant sous l'averse ; Le deuil de l'air afflige les oiseaux. La bourbe monte et trouble la fontaine, Et le sentier montre à nu ses cailloux. Le sable fume, embaume et devient roux ; L'onde à grands flots le sillonne et l'entraîne. Tout l'horizon n'est qu'un blême rideau ; La vitre tinte et ruisselle de gouttes ; Sur le pavé sonore et bleu des routes Il saute et luit des étincelles d'eau. Le long d'un mur, un chien morne à leur piste, Trottent, mouillés, de grands boeufs en retard ; La terre est boue et le ciel est brouillard ; L'homme s'ennuie : oh ! que la pluie est triste ! Sully Prudhomme => poète du Parnasse. 4 quatrains de dizains. Rimes embrassées « fontaine – cailloux – roux – entraîne » > ab ba. Rimes suffisantes : « routes / gouttes ; rideau / d’eau ; retard / brouillard ». I- Poème sur la pluie : A- Tableau Présence du poète : « j’entends » => le poète nous entraîne.

Décrit. • « Il pleut » : remarque météorologique. • Les sens sont conviés : « J'entends ; tinte ; sonore » > ouie ; « embaume » > odorat ; « blême ; luit » > vue. •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓