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Renoir Jean Cinéaste français 15.9.1894, Paris 13.2.1979, Beverly Hills, Californie Entre 1924 et 1969, il signe une quarantaine de films...

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« Renoir Jean Cinéaste français 15.9.1894, Paris 13.2.1979, Beverly Hills, Californie Entre 1924 et 1969, il signe une quarantaine de films dont certains ("La Grande Illusion", 1937 ; "La Règle du jeu", 1939) sont connus mondialement.

Ses débuts sont facilités par sa situation d'héritier d'Auguste Renoir.

Il finançe ses premiers films, dit-il, en vendant quelques tableaux paternels, ajoutant que deux raisons l'ont conduit au cinéma : le désir de faire jouer sa femme, Catherine Hessling, un ancien modèle de son père, et le choc ressenti à la vision de "Folies de femmes" (1921), d'Erich von Stroheim. Jean Renoir baigne dans un milieu, une culture qui, indubitablement, influencent sa personnalité d'homme chaleureux et affable ainsi que ses travaux cinématographiques : l'école impressionniste autour de son père, un accord sensuel avec la nature, la conscience d'appartenir à une certaine élite intellectuelle portant un intérêt réel à toutes les composantes de la société, la passion de la liberté et de la tolérance.

"Nana" (1926), son premier film important, d'après le roman de Zola et qui célébre Catherine Hessling, est un échec commercial, comme la plupart de ses films muets, y compris "La Petite Marchande d'allumettes" (1928), une féerie d'après Andersen.

De l'avènement du cinéma parlant jusqu'à la guerre se situe la période la plus féconde et la plus inspirée de Renoir : un réalisme à la française, qui mêle les genres et les classes sociales (les rapports maîtres-serviteurs sont une constante de son oeuvre), un style fondé sur le plan long, la profondeur de champ, le son direct, dans des films où s'illustrent tous les grands acteurs du moment et un groupe de fidèles seconds rôles : "Boudu.... »

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