Devoir de Philosophie

Répondre à la question La réponse doit s'appuyer sur un plan pertinent et logique; elle se réfère pré• cisément à...

Extrait du document

« Répondre à la question La réponse doit s'appuyer sur un plan pertinent et logique; elle se réfère pré• cisément à l'œuvre sans comporter ni paraphrase, ni récitation de cours; et .

toujours dans une gestion attentive du temps imparti, qui est très court. D Constituer un plan 1 De l'analyse de la problématique découle le plan, qui va permettre de répondre à la question posée.

Étant donné la brièveté du temps imparti à l'épreuve, un plan en deux parties - voire trois si le sujet l'impose - constitue la règle et la pratique. 1 Le plan doit constituer une progression logique vers la réponse Les articulations à la question posée.

Parmi les aspects de l'œuvre retenus pour logiques doivent traiter la question, il faut partir du plus évident, du plus simple, apparaître pour aller vers le plus subtil, le plus complexe à démontrer, clairement. c'est-à-dire en établissant une gradation des arguments et des exemples. lrl Citer le texte 1 Comme vous ne disposez pas de l'œuvre durant l'épreuve, on ne peut exiger de vous des citations nombreuses du texte.

Tou­ tefois, la sélection de phrases clés et leur mémorisation effec­ tuées durant l'année de préparation peuvent permettre de citer précisément le texte et de justifier ainsi vos analyses et votre démonstration. Ces citations enrichissent et valorisent votre devoir car elles montrent la qualité de votre préparation. 1 Là encore, la formulation de la question peut vous aider à bâtir les grands axes du plan qui seront ensuite détaillés dans les sous-parties par les éléments précis issus du texte; ainsi pour une question comme celle donnée en 2012 sur de Gaulle : « François Mauriac fait de l'auteur des Mémoires de guerre "un homme seul''.

Qu'en pensez-vous?», la première partie doit aller dans le sens de la citation et démontrer les aspects de la solitude du général, pour ensuite dans une deuxième partie montrer que son rôle de « chef» - de guerre puis d'État - fait de lui le représentant de la France et des Français, donc de tout un peuple. 1 Ce qui compte, c'est la pertinence, la clarté et l'exhaustivité de la démons­ tration que le plan met en évidence : le plan adopté doit correspondre à la problématique de la question; il doit refléter sans confusion possible les idées exposées; enfin, il doit répondre à l'ensemble de la question sans en négliger un aspect particulier. ;- .r 1 On peut également mémoriser et citer quelques phrases d'ouvrages cri­ tiques et d'études universitaires qui font référence. IIII Gérer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓