Reprise du mythe d’Œdipe en 1934. I- La tragédie classique Le théâtre classique repose sur une classification des genres –...
Extrait du document
«
Reprise du mythe d’Œdipe en 1934.
I- La tragédie classique
Le théâtre classique repose sur une classification des genres – une comédie ne
s’écrit pas du tout comme une tragédie…
A- Un genre très codifié
• Vers, diction : pas très naturel.
Dans la vie, on ne parle pas en vers comme les
personnages de Bérénice :
« Je me comptais trop tôt au rang des malheureux !
Si Titus est jaloux, Titus est amoureux.»
• Théâtre : respect des trois unités + vraisemblance et respect des bienséances.
Niveau
de langue soutenu, voire précieux.
• Unité de ton => une pièce tragique ne peut pas être burlesque.
Son ton doit être
essentiellement dramatique, pathétique.
Règles très strictes du théâtre => celui qui écrit
une comédie n’écrit pas une tragédie.
Genres clos et codifiés + vraisemblance et respect
des bienséances.
B- Des personnages types
• La tragédie => personnages hors du commun.
Pas de roturiers, de bourgeois mais des
dieux, demi-dieux, empereurs ; respect des trois unités Niveau de langue soutenu ; son
ton doit être essentiellement dramatique, pathétique.
• Les personnages sont victimes de forces qui les dépassent.
Les personnages sont
prisonniers de leur destin.
• Des personnages spécifiques : ex => Corneille, Le Cid : Rodrigue doit choisir entre
l’honneur de la famille et l’amour : la passion amoureuse entre en conflit tendu avec le
devoir du héros envers le pouvoir qu’il doit servir.
• Question de la mort du personnage tragique : Afin de purger efficacement le spectateur,
la solution pour le dramaturge serait de représenter la mort sur scène mais les règles
classiques interdisent la représentation de la mort.
Bienséance (le personnage peut mourir
mais cela ne doit pas se voir)[1].
NB :
Bérénice, a été critiquée parce qu'elle ne contenait pas de morts => Racine a contesté le
traitement conventionnel de la tragédie.
C- La situation tragique
Le tragique naît surtout du sentiment que ressent le héros de n’être pas libre => force
supérieure qui se joue de lui, n’est pas le maître de son destin.
=> Racine : Le héros est sous l’emprise d’une passion dévastatrice qui le détruit.
Soumis
à des passions, des sentiments extrêmes, exacerbés (parfois, pas loin de la folie), le héros
de tragédie n’est pas vraiment ambivalent.
Il est noble et doit lutter contre son destin.
• Développez par exemple le cas de Phèdre : Phèdre est victime de Vénus => pour les
héros de tragédie, le combat est perdu d’avance car ne sont pas maîtres de leur sort.
=> Cela inspire également terreur et pitié chez le spectateur.
• La représentation théâtrale peut être violente => Violence des sentiments, des passions
(développez un exemple : jalousie de Phèdre, violence de la passion d’Hermione, fin
d’Andromaque (la folie et la mort))…
∆) Dans la tragédie classique en effet, on peut considérer que le tragique est
« Résistance obscure et insensée contre laquelle se brise la force de la liberté et de la
raison qui est en l’homme »
II- Le tragique et La Machine Infernale :
A-....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓