Devoir de Philosophie

République dominicaine (1987-1988) Le président Joaquim Balaguer, incapable d'enrayer la corruption et de réduire les fortes inégalités, a dû faire...

Extrait du document

« République dominicaine (1987-1988) Le président Joaquim Balaguer, incapable d'enrayer la corruption et de réduire les fortes inégalités, a dû faire face à plusieurs poussées de fièvre sociale. Les manifestations contre la vie chère de l'été 1987 (deux morts) ont repris de plus belle à la fin février 1988.

Au terme d'une violente semaine d'émeutes (six morts), le président s'est résolu à une augmentation de 33% du salaire minimum (de 60 à 80 dollars mensuels).

L'opposition s'est efforcée de calmer le jeu, par crainte d'une "déstabilisation du système démocratique", selon les termes de José Francisco Peña Gomez, leader du Parti révolutionnaire dominicain (PRD), d'orientation sociale-démocrate. La machine économique donne des signes de ratés.

Les États-Unis ayant encore réduit leurs quotas, les exportations de sucre ont diminué de 37,5% en un an (100 000 tonnes en 1988).

Pour compenser ces pertes de devises, le gouvernement table sur les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓