Devoir de Philosophie

République dominicaine 1988-1989 Le régime du président Joaquim Balaguer a connu une baisse de popularité du fait de la hausse...

Extrait du document

« République dominicaine 1988-1989 Le régime du président Joaquim Balaguer a connu une baisse de popularité du fait de la hausse de la criminalité, de la corruption et surtout de la dégradation du pouvoir d'achat.

Celle-ci est liée à l'inflation (40%) née du recours à la planche à billets pour financer un ambitieux programme de travaux publics, interrompu depuis.

En juin 1988, les maisons de change ont été fermées et une chute de 50% du peso en six mois a été officialisée.

Les syndicats ont demandé un gel des prix et une hausse du salaire minimum fixé à 70 dollars mensuels après les graves émeutes de février 1988. Au nombre des facteurs positifs, on note la hausse de deux tiers du quota sucrier octroyé par les ÉtatsUnis (204 290 tonnes), le doublement en quatre ans du tourisme et les 13 000 chambres en projet qui s'ajouteront aux 15 000 existantes.

Les entreprises font la queue pour s'installer dans les zones franches (créatrices de 70 000 emplois) à proximité du marché nord-américain, et bénéficier des très faibles coûts de production.

Mais les services publics (eau, électricité) sont extrêmement déficients et la dette atteint 3,5 milliards de dollars. Le pays cherche à bénéficier de la quatrième convention de Lomé et à devenir membre à part entière du CARICOM (Marché commun des Caraïbes anglophones)..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓