Devoir de Philosophie

République dominicaine 1989-1990 L'économie dominicaine est restée l'une des plus dynamiques de la région (croissance des exportations de 11%, poursuite...

Extrait du document

« République dominicaine 1989-1990 L'économie dominicaine est restée l'une des plus dynamiques de la région (croissance des exportations de 11%, poursuite du "boom" des quarante zones franches industrielles, recettes du tourisme).

Mais l'inflation a crû en 1990 de 100% et les prix de certains produits de première nécessité ont explosé (quintuplement du prix du lait en quatre ans).

Le pouvoir d'achat de la classe moyenne s'est dégradé et, surtout, 27% de la population (soit 1,84 million de personnes) étaient classés en dessous du seuil d'extrême pauvreté, le nombre d'analphabètes totaux atteignant 30%, et 75% des jeunes n'ayant pas véritablement accès à l'éducation.

Le secteur de la santé est resté dans un état déplorable, la délinquance s'est accrue et la corruption est demeurée générale.

Les services publics sont totalement désorganisés et la distribution d'électricité n'est assurée que quelques heures par jour.

Le nouveau contrat avec l'État haïtien relatif aux coupeurs de canne ne modifie ni leurs conditions de travail dramatiques ni le recrutement forcé par l'armée dominicaine.

L'année 1989 a été marquée par de nombreux conflits sociaux souvent durement réprimés (4 morts les 19-20 juin).

Le peso a perdu la moitié de sa valeur entre 1988 et juin 1990.

Fin septembre 1989, le pays a suspendu le paiement des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓