Devoir de Philosophie

République dominicaine (1992-1993) La réforme du code du travail et des finances publiques, l'inflation ramenée à 5,9%, la hausse du...

Extrait du document

« République dominicaine (1992-1993) La réforme du code du travail et des finances publiques, l'inflation ramenée à 5,9%, la hausse du salaire minimum ont quelque peu réduit les tensions sociales. Parmi les projets de privatisation ont figuré celle de la compagnie nationale aérienne et celle de l'électricité.

Soutenu par la Communauté européenne (CE), le pays a sollicité son admission au sein de la Caricom (Marché commun des Caraïbes); bénéficiaire de 250 millions de dollars de prêts de la Banque interaméricaine de développement (BID), il a souhaité renouveler, après mars 1993, ses accords avec le Fonds monétaire international (FMI) pour poursuivre le rééchelonnement de sa dette. La célébration du "cinquième centenaire de la découverte de l'Amérique et de l'évangélisation", marquée par la visite du pape du 9 au 14 octobre 1992, a été boudée par les autres personnalités étrangères.

L'inauguration du Phare de Colomb, monument de béton, dont le coût a été évalué à plusieurs dizaines de millions de dollars, a suscité la création d'un Comité de résistance dans les quartiers populaires et trois manifestants - dont le dirigeant de la Commission dominicaine des droits de l'homme - ont été tués par la police le 20.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓