Devoir de Philosophie

République dominicaine (1999-2000): Victoire électorale de l'opposition Hipólito Mejía, du Parti révolutionnaire dominicain (PRD), de tendance sociale-démocrate, a gagné l'élection...

Extrait du document

« République dominicaine (1999-2000): Victoire électorale de l'opposition Hipólito Mejía, du Parti révolutionnaire dominicain (PRD), de tendance sociale-démocrate, a gagné l'élection présidentielle du 16 mai 2000.

Son score a seulement frisé les 50 % (49,87 %), mais l'opposition s'est entendue pour lui accorder la victoire au premier tour, pour "éviter de perturber la paix sociale".

Ainsi a-t-il battu le candidat du Parti de la libération dominicaine (centriste) présenté par le pouvoir, Danilo Medina (24,9 %), et l'ancien caudillo conservateur du pays, Joaquín Balaguer (24,6 %), encore une fois candidat malgré sa cécité et ses 93 ans. Cette alternance politique est intervenue sur fond de forte croissance économique en 1999 (8,3 %), surtout dans les secteurs de la construction (+ 18 %) et des communications (+ 16 %).

Le tourisme, principal secteur d'activité du pays, a continué de progresser, enregistrant une hausse de recettes de 15 %.

En revanche, les exportations de sucre ont baissé en valeur de 39 %, ainsi que celles du cacao (- 25 %) et du café.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓