Devoir de Philosophie

République tchèque (1995-1996) La veille des jours ouvrables, 58 % de la population de la République tchèque de plus de...

Extrait du document

« République tchèque (1995-1996) La veille des jours ouvrables, 58 % de la population de la République tchèque de plus de quatorze ans se couchent avant 22 heures pour aller de bonne heure au travail le lendemain.

Seulement 2,8 % d'actifs sont au chômage.

En 1995, le produit national brut a augmenté de 5 % et au printemps de 1996 les deux tiers provenaient du secteur privé.

L'inflation était maintenue à environ 7,9 % et l'endettement du pays avait encore augmenté, passant à 28 milliards de dollars. Le salaire réel moyen a continué à augmenter, n'atteignant pourtant que 90 % environ de celui de 1989.

La hausse concernait les catégories les mieux payées, tandis que le salaire réel stagnait pour presque la moitié des employés.

Le mécontentement de certaines couches de la population a continué à se manifester, en particulier dans le secteur de la santé, qui a connu une grève fin mars 1996. Un terme nouveau est apparu, la "lumpenbourgeoisie", qui désigne ironiquement ceux dont l'idéal consiste à s'enrichir très vite, sans se fatiguer, et en recourant à n'importe quel moyen. Le pays se polarise au niveau politique.

Les législatives des 31 mai et 1er juin 1996 en ont offert la preuve: 111 partis et mouvements aux élections.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓