Devoir de Philosophie

République tchèque (2000-2001): L'"ouragan législatif" Les principaux indices économiques du pays o...

Extrait du document

« République tchèque (2000-2001): L'"ouragan législatif" Les principaux indices économiques du pays ont semblé, après trois années, indiquer la sortie de la morosité.

En avril 2001, la production industrielle avait progressé en un an de 11,4 %.

Le PIB a augmenté de 3,1 %, surtout grâce aux investissements étrangers ; le chômage a continué à baisser et se situait en moyenne, fin mai 2001, à 8,1 %.

Cela ne pouvait cependant faire oublier une situation dramatique dans certains districts (à caractère industriel sous l'ancien régime) où il dépassait parfois 20 %.

Les salaires réels, moyen et minimum, sont apparus en hausse, tandis que l'inflation en rythme annuel s'établissait à 4,6 % en avril 2000.

Le gouvernement a pu doter plus largement le budget de l'enseignement public et augmenter les salaires peu satisfaisants des agents de l'État.

Toutefois, les effectifs d'élèves risquent de baisser car le taux de fécondité restait le plus bas d'Europe : 1,18 enfant par femme. Le gouvernement social-démocrate, minoritaire, est resté au pouvoir grâce à un étrange "accord d'opposition" conclu avec le Parti démocratique civique (ODS), premier parti d'opposition, et prorogé début 2001.

Il s'est, en toute logique, vanté des résultats obtenus, tandis que les critiques les ont plutôt attribués à la conjoncture internationale favorable (près de 70 % des exportations étant réalisées avec l'Union européenne - UE).

Cependant, même les opposants les plus acharnés ont trouvé positif l'un des chapitres de ce bilan - l'harmonisation de la législation avec celle de l'UE.

Pavel Rychetsky, vice-premier ministre responsable de la législation, avait promis un "ouragan législatif" d'importance capitale pour la prochaine adhésion à l'UE.

En 1999 et 2000, 260 lois (pour moitié nouvelles et pour l'autre moitié résultant de l'amendement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓