Devoir de Philosophie

République tchèque (2001-2002): Un certain réveil du nationalisme La sensibilité parfois maladive des Tchèques envers leurs voisins s'est une nouvelle...

Extrait du document

« République tchèque (2001-2002): Un certain réveil du nationalisme La sensibilité parfois maladive des Tchèques envers leurs voisins s'est une nouvelle fois manifestée, à la fois dans la représentation politique et dans la population, surtout la plus âgée.

Les attaques de l'extrême droite autrichienne ou celles des Bavarois conservateurs relatives à l'expulsion des Allemands de la région des Sudètes après la Seconde Guerre mondiale ont provoqué de gros remous et un réveil certain des démons du nationalisme.

L'exploitation conservatrice de la «défense des intérêts nationaux» dans la campagne en vue des législatives de juin 2002 et dans la préparation de l'intégration de la République tchèque à l'Union européenne (UE) n'a guère amené d'eau au moulin de la culture démocratique dans le pays.

Peu de courants politiques se sont souciés de ce que supposait la défense des réels intérêts nationaux, par exemple une réforme substantielle de l'éducation nationale : en 2002, le budget de l'enseignement représentait 3,8 % du PIB (contre 6 % pour la moyenne européenne) ; l'accès à l'enseignement supérieur ne concernait que 35 % de bacheliers ; et seulement 60 % de jeunes entre 15 et 19 ans pouvaient être scolarisés dans des établissements du second degré. Toutefois, l'évolution économique du pays a été plutôt favorable : en 2001, le PIB a augmenté de 3,6 %, surtout grâce à l'accroissement des investissements étrangers ; l'inflation était réduite à 3,2 % en avril 2002 ; au cours du premier trimestre 2002, la croissance de la production industrielle a été de 4,1 % ; et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓