Devoir de Philosophie

République tchèque (2002-2003): L'épreuve des inondations La nature est à l'origine de l'événement majeur de l'année 2002. Après des pluies...

Extrait du document

« République tchèque (2002-2003): L'épreuve des inondations La nature est à l'origine de l'événement majeur de l'année 2002.

Après des pluies diluviennes dans la deuxième semaine du mois d'août, les rivières de la Bohême sont sorties de leur lit.

La Bohême du Sud et la capitale, Prague, ont vécu les jours les plus dramatiques.

Cependant, seulement dix-sept personnes ont péri du fait de ces inondations, les plus importantes depuis deux cents ans, grâce à la solidarité humaine et à des secours bien organisés, n'hésitant pas à évacuer 225 000 personnes.

Les dommages causés par cette catastrophe, laquelle a détruit entre autres plus de mille maisons et 73 ponts, se sont élevés à quelque 100 milliards de couronnes. Toutefois, le bilan économique de l'année fut plutôt positif : en 2002, le PIB a augmenté de 1,3 % et l'inflation a connu une moyenne de 1,9 % ; en janvier 2003, la production industrielle avait enregistré une hausse de 6,4 % en un an ; au printemps 2003, la hausse annuelle du salaire réel atteignait 5,4 %, notamment grâce à la stabilité des prix qui ont même diminué début 2003.

Le nombre des entrepreneurs n'a cessé d'augmenter, dépassant les 800 000 en avril 2003.

Celui des chômeurs, quant à lui, a continué de progresser ; pour la première fois depuis la chute du régime communiste.

Le chômage affecte surtout les anciennes zones industrielles dans le nord de la Bohême et de la Moravie, atteignant plus de 20 % dans certains districts. Le gouvernement de la coalition, composée de trois partis (le Parti social-démocrate tchèque – CSSD –, la Coalition des démocrates-chrétiens et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓