Devoir de Philosophie

République tchèque (2004-2005) D’une crise politique à l’autre L’année 2005 en République tchèque a contrasté par le décalage constaté entre...

Extrait du document

« République tchèque (2004-2005) D’une crise politique à l’autre L’année 2005 en République tchèque a contrasté par le décalage constaté entre le renforcement de la position internationale de la République tchèque, ses bons résultats économiques et la précarité de sa situation politique intérieure.

Le gouvernement de Stanislav Gross, nommé le 18 juillet 2004 par le président Vaclav Klaus, est tombé le 17 avril 2005 et un nouveau gouvernement a été nommé le jour suivant, avec à sa tête Jirí Paroubek, l’ancien ministre social-démocrate à l’Aménagement du territoire.

Il s’agissait de la même coalition composée de la social-démocratie (CSSD), des chrétiens-démocrates (KDU-CSL) et des libéraux de l’Union de la liberté (US-Deu).

Seuls quatre ministres ont été renouvelés.

La chute de ce gouvernement à la suite des accusations de malversations financières de la famille Gross a traduit la fragilité de la coalition – dont les deux partis du centre ont rapidement demandé la tenue d’élections législatives anticipées – et la tension avec le Parti démocratique civique (ODS) du président de la République, première force d’opposition, qui de surcroît a remporté les élections régionales (il était à la tête de treize des quatorze exécutifs) et sénatoriales.

La coalition est parvenue à un accord sur un déficit public de 3,4 % du PIB et à prendre des mesures en faveur du logement des jeunes, mais les réformes des systèmes de retraites et de santé sont restées en discussion. Du point de vue économique, la croissance a été de 4,0 % en 2004 et une loi a été adoptée contre le chômage (en stagnation à 8,3 % en fin d'année).

Les revenus agricoles ont augmenté de 108 %.

L’usine Toyota Peugeot Citroën de Kolin a démarré sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓