Devoir de Philosophie

RESTIF (ou RÉTIF) DE LA BRETONNE Nicolas-Edme 1734-1 806 Romancier, né à Sacy, dans l'Yonne. Fils d'un laboureur, il est...

Extrait du document

« RESTIF (ou RÉTIF) DE LA BRETONNE Nicolas-Edme 1734-1 806 Romancier, né à Sacy, dans l'Yonne.

Fils d'un laboureur, il est apprenti chez un imprimeur d'Auxerre, puis bientôt maître imprimeur lui-même à Paris.

Aussi dès ses premiers romans, et encore sur le tard de sa vie, s'amusera-t-il assez souvent à composer lui-même « à la Mais pour sa part il va bien au-delà.

Réaliste quant au détail de la vie quotidienne, il est en revanche, pour tout ce qui concerne l'amour qui est pourtant son thème principal -, le plus incompétent, le plus chimérique des hommes.

Dans Monsieur Nicolas, il avoue avoir été toute sa vie un incurable timide en cette matière.

Plus loin, il nous met en garde contre ses souvenirs galants : j'ai mis les choses comme j'aurais désiré qu'elles anivassent.

Et encore : Je sais bien que le bonheur en songe est infiniment plus doux, plus féïque, que le bonheur réel. Notons d'autre part que son type féminin est une pure et simple vue de l'esprit.

Il choisit un illustrateur à gages, Binet, qu'il oblige à répéter sans relâche, selon ses implacables instructions, ces femmes-sylphides à taille de guêpe, décorporées et flexibles comme le roseau (joncées, dit-il encore), évoluant dans une sorte de perpétuel état d'apesanteur sur des jambes sans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓