Devoir de Philosophie

Résumé de la pièce de 1834 (période romantique) : Fantasio, jeune bourgeois de Munich vaguement bohême, est menacé de la...

Extrait du document

« Résumé de la pièce de 1834 (période romantique) : Fantasio, jeune bourgeois de Munich vaguement bohême, est menacé de la prison pour dettes.

Dans le même temps, Elsbeth, fille du roi de Bavière, est fiancée au prince de Mantoue, un imbécile couronné.

Pour échapper à ses créanciers, et aussi par désœuvrement, Fantasio, sur un coup de tête, décide de prendre la place du bouffon du roi qui vient de mourir… Fantasio, enfant de son siècle, parle un langage qui ressemble assez à celui de nos jeunes générations : à l’aube d’un siècle nouveau, il se sent l’héritier usé d’une Histoire lourde, en même temps que le détenteur d’un avenir flottant.

« Tout ce qui était n’est plus ; tout ce qui sera n’est pas encore » écrit Musset dans La Confession d’un enfant du siècle. NB : n’oubliez pas que Musset écrivait des pièces à « lire dans un fauteuil » – après son premier échec au théâtre, lors de la représentation de La Nuit Vénitienne en1830. En quoi Fantasio est –il un héros romantique ? En quoi cette pièce s’ancre-t-elle bien dans la période du théâtre romantique et des préceptes de Hugo ? => En quoi ce personnage est-il un héros romantique ? (pour traiter cette question, on suivra un plan qui reprend les principales caractéristiques de ce type de héros. I- Un héros singulier A- Un héros complexe « Les personnages de l’ode sont des colosses : Adam, Caïn, Noé ; ceux de l’épopée sont des géants : Achille, Atrée, Oreste ; ceux du drame sont des hommes : Hamlet, Macbeth, Othello.

L’ode vit de l’idéal, l’épopée du grandiose, le drame du réel ». • Drame romantique : héros singuliers remplacent les personnages stéréotypés des XVIIe et XVIIIe siècles.

Hugo voulait rendre vrais ses personnages (pas que tragiques ou comiques). • Le héros romantique est comme le spectateur bon et mauvais : on pense aux orgies de Lorenzo (qui lui valent le surnom péjoratif de Lorenzaccio), à sa vie malsaine.

Et pourtant, le fond de son cœur est pur.

Il a un idéal.

Hernani : héros courageux mais jaloux ! => A vous d’illustrer ce point à partir du personnage de Fantasio. B- Le lyrisme Le mot « romantique » indique une conception de la vie digne du roman, faisant de l’homme un héros dont la sensibilité règne sur le monde.

Il porte son attention sur l’individu (le Moi), recherche le dépaysement spatial (goût pour l’exotisme), temporel (goût pour l’histoire), social (intérêt pour le peuple) et religieux (goût pour le mysticisme). • La préface de Cromwell => Le jeune Victor Hugo refuse les règles, les carcans du classicisme et prend pour modèle les pièces de Shakespeare.

Hugo : il faut mêler « le sublime et le grotesque.

Volonté de saisir l’évolution d’un personnage dans le temps, et non plus nécessairement analyser un caractère au moment d’une crise, comme le faisaient les classiques. => Précision de l’étude, pas une étude dans un temps limité (les 24 h classiques) mais sur un laps de temps plus long.

On voit donc le personnage évoluer.

Cf.

Fantasio. • Les romantiques, en réaction contre le rationalisme des Lumières, s’attachent à peindre des personnages, à parler de leurs émotions (le Moi n’est plus haïssable). => Conscience d'un destin à part, individualisme. Lyrisme romantique. II- Un personnage différent marqué par son destin : A- Mal être par rapport à son époque • Les romantiques ont souvent imaginé la présence d'un héros paria, révolté, hypersensible et exalté. • Cf.

la haine de l'embourgeoisement, des vies étriquées que ressent Fantasio. • Énergie parfois autodestructrice, • Rêve d'un ailleurs.

Aspiration à la liberté. Placé en porte-à-faux dans la hiérarchie sociale, il est déchiré entre l'idée qu'il se fait de lui-même et le rôle que la société lui réserve. => Personnage qui ne se sent pas bien dans son époque, qui n’est pas « adapté ». Etre romantique signifie avant tout refuser l’ordre du monde, en pressentant que c’est ordre est un désordre qui n’intègre que les nantis et les conformistes.

C’est choisir la révolte, la différence jusqu’à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓