Devoir de Philosophie

RÉSUMÉ DE lA PIÈCE Dom Juan ou les dernières 36 heures d'un libertin. Acte 1 : Don Juan et l'éloge...

Extrait du document

« RÉSUMÉ DE lA PIÈCE Dom Juan ou les dernières 36 heures d'un libertin. Acte 1 : Don Juan et l'éloge de la séduction ; la malédiction d'Elvire Scène 1 : la vertu du tabac contre le •vice de Don Juan : le credo de Sganarelle. Le valet de Don Juan, Sganarelle, une tabatière à la main, inaugure la pièce en faisant l'éloge du tabac à priser comme facteur de sociabilité et de vertu.

Sous les arcades d'un palais, en Sicile, il converse avec Gusman, l'écuyer d'Elvire qui, accompagnée de sa suite, poursuit son mari, Don Juan.

Interrogé sur les motifs de la fuite de son maître qui a forcé un couvent pour épouser Elvire, Sganarelle dresse un portrait peu flatteur de Don Juan:« scélérat»,« hérétique», il se sert de pièges pour« attraper les belles»;« c'est un épouseur à toutes mains»,« grand seigneur méchant homme». Scène 2: théorie de la séduction par Don Juan lui-même. Survient Don Juan.

Il reconnaît Gusman au moment où celui-ci se retire. Au cours du dialogue avec son valet, Don Juan lui confie que Done Elvire n'a plus sa place dans ses pensées et qu'elle a été supplantée par un autre « objet » charmant.

Face aux réticences de Sganarelle, il proclame sa théorie de l'inconstance et de la conquête: la liberté des rencontres est justifiée par l'infinie beauté des femmes que l'amour d'une seule réduirait. Les stratégies de séduction sont avant tout le piment romanesque de la vie et la gloire du désir.

Après sa profession de foi passionnée, Don Juan informe son valet qu'il est en ville pour ravir une jeune fiancée des bras de son promis. Scène 3 : retour d'Elvire, l'épouse abandonnée: profération de la malédiction tragique. Elvire apparaît et demande à Don Juan qu'il explique son comportement. Don Juan préfère que Sganarelle réponde à sa place; le valet s'exécute mais un peu trop laconiquement et maladroitement au goût d'Elvire.

Don Juan évoque alors le repentir, la crainte du« courroux céleste» en punition du péché de l'avoir arrachée au couvent.

Aucun de ces arguments ne contente Elvire.

Elle profère des menaces en invoquant le châtiment du Ciel et elle quitte brutalement la scène.

Dès son départ, Don Juan songe à sa nouvelle entreprise amour�use. Acte I: pistes d'analyse Scène 1 1.

En quoi est-ce une scène d'exposition* ? 2.

Pourquoi est-elle prise en charge par les serviteurs? 3.

Comment nous est présenté Don Juan? Son comportement •n'est--il pas en , contradiction avec sa condition? 4.

Comment se situe Sganarelle par rapport à son maître? 5.

Quel est le rapport entre la tirade du tabac et le reste de la pièce? Scène 2 1.

Comment fonctionne le dialogue entre le maître et son valet? 2.

L'attitude de Sganarelle est-elle conforme à la façon dont il parlait de Don Juan à la scène 1? 3.

Don Juan se présente-t-il à nous comme il a été décrit par Sganarelle? 3.

Montrez la duplicité commune de Sganarelle et de Don Juan. 4.

Quelles informations la scène nous procure-t-elle? Scène 3 1.

Comment apparaît Elvire? Montrez qu'elle est à la fois pathétique* et révoltée. 2.

Comment se comporte Don Juan à son égard? Marquez son embarras (paroles, comportements ...).

Don Juan se comporte-t-il en héros? 3.

Par quel moyen le pathétique* est-il en partie esquivé? Mesurez à cet égard le rôle de Sganarelle. 4.

Comment se termine l'acte I? Précisez la double menace qui pèse désormais dans la pièce: l'une sur Don Juan, l'autre sur la jeune fiancée. Acte Il : Don Juan séducteur traqué : le poursuivant poursuivi Scène 1 : Don Juan sauvé par Pierrot amant de la jeune Charlotte. Dans une campagne non loin de la ville et bordant la mer, Pierrot raconte à sa fiancée Charlotte comment avec son ami, « le gros Lucas», il a sauvé deux hommes de la noyade.

Il ajoute que l'un d'eux est un « gros monsieur», très richement vêtu et paré.

Charlotte manifeste de l'intérêt pour ce beau seigneur qui n'est autre que Don Juan.

Pierrot l'accable alors de reproches, la jugeant trop froide envers lui.

Charlotte finit par promettre à Pierrot de l'aimer davantage ... Scène 2: la séduction en acte: Charlotte ravie. Don Juan explique à Sganarelle qu'il ne regrette pas son naufrage qui pourtant le prive sans gloire de sa proie: il veut déjà entreprendre de séduire la jeune paysanne (Mathurine) qui vient de les quitter; au grand dam de Sganarelle qui aimerait mieux que Don Juan remercie le Ciel de ses bonnes grâces.

Mais Don Juan aperçoit Charlotte.

Il l'interroge, la complimente sur sa beauté, regrette qu'elle n'ait pour tout avenir que son mariage avec Pierrot, un simple paysan.

Il promet enfin de l'épouser en l'assurant de la sincérité de sa flamme. Scène 3 : fin brutale du couple Pierrot-Charlotte, victime de Don Juan. Pierrot s'interpose entre Don Juan et Charlotte pour arrêter leur badinage.

Charlotte, fière de devenir« Madame», se range du côté de Don Juan qui soufflète à qui mieux mieux le pauvre Pierrot.

Un dernier coup atteint par erreur Sganarelle. Scène 4 : la comptabilité de la séduction : une et une font deux, promesses à Charlotte et Mathurine. Mathurine entre en scène.

Don Juan lui a adressé les mêmes promesses de mariage qu'à Charlotte.

Chacune des deux paysannes revendique l'exclusivité de la passion de Don Juan qui par un jeu subtil et chorégraphique d'apartés* les entretient tour à tour dans l'illusion de son désir.

Sganarelle tente de les dissuader un instant que Don Juan s'éloigne, mais aussitôt, à son retour, il se rétracte. Scène 5 : Don Juan pourchassé. Don Juan est prévenu par La Ramée que douze cavaliers sont à sa recherche.

Pour se protéger, il exige de Sganarelle qu'il lui laisse ses vêtements pendant que Sganarelle enfilera ceux de son maître. Acte Il : pistes d'analyse Scène 1 1.

Comment cette scène s'articule-t-elle avec l'acte précédent? 2.

Le langage paysan: de quelle manière Molière parvient-il à jouer de la difficulté que nous avons pour le comprendre et pour nous faire entendre ce qui est dit? Quel effet ce langage produit-il? 3.

Comment Molière raille-t-il la mode parisienne? Pourquoi avoir choisi un paysan pour l'évoquer (à comparer avec La Bruyère, Les Caractères, « De la cour», 74 et « De la mode»; Montesquieu, Les Lettres persanes, Lettre 99)? 4.

En dépit de la satire implicite, en quoi la mode attire-t-elle l'attention de Charlotte? Cette séduction ne prépare-t-elle pas la scène suivante? 5.

Quelle conception de l'amour Pierrot développe-t-il? À comparer avec les autres comportements amoureux.

N'est-elle pas parodique? Scène 2 1.

Quelle rôle le hasard joue-t-il dans la rencontre avec Charlotte? 2.

Comment agit Don Juan? Est-il un séducteur héroïque? Ses armes ne sont-elles pas relativement médiocres et parfois même vulgaires? N'est-il pas aussi un séducteur comique? 3.

Par quoi Charlotte est-elle séduite? 4.

Montrez comment Don Juan use de l'ironie.

Pourquoi se joue-t-il ainsi de la naïveté de Charlotte? Qu'y gagne-t-il? Scène 3 1.

Par quels moyens Don Juan se débarrasse-t-il de Pierrot revenu de façon inattendue? Il use de la force et de l'impunité que lui octroie son rang.

Quelle image cela nous laisse-t-il de Don Juan? 2.

Précisez en quoi cette scène contient les ingrédients d'une scène de farce* ? Quels moyens scéniques Molière combine-t-il? 3.

Un noble, d'ordinaire, fait donner des coups à un simple paysan par son valet. Comment expliquer ici que Don Juan s'en charge lui-même? 4.

Relevez l'ingratitude de Don Juan vis-à-vis de Pierrot. 5.

Comment justifier ce commentaire d'un critique contemporain, J.

Guicharnaud : « Ce deuxième acte est destiné à nous empêcher de prendre Don Juan au sérieux »? Scène4 1.

Alors que la scène précédente n'avait guère convaincu sur la virtuosité de la séduction de Don Juan, cette scène semble imposer au contraire le talent du coureur de femmes.

Comment? 2.

Quels effets stylistiques Molière mobilise-t-il pour ce tour de force d'une double déclaration simultanée? 3.

Pourquoi, à la différence de II 1, cette scène abandonne-t-elle le parler paysan? 4.

Comment se comporte Sganarelle? Scène5 1.

Expliquez le retour de la réalité menaçante après la scène d'ébats galants. 2.

Rattachez cette menace aux imprécations* d'Elvire. Acte Ill : les premiers échecs et �s premières menaces Scène 1 : Saganarelle, défenseur de la médecine et apologiste comique de la religion. Don Juan en habit de campagne et Sganarelle en costume de médecin parviennent à une forêt.

Là ils s'entretiennent de médecine qui, pour Don Juan, est « une des grandes erreurs qui soit parmi les hommes», et de religion.

Sganarelle, lui, défend l'une et l'autre mais il prouve de'façon très burlesque les réussites des médecins et l'existence de Dieu. Scène 2 : Don Juan, le tentateur en échec. Égarés dans la forêt, Don Juan et Sganarelle s'informent de leur chemin auprès d'un pauvre, ermite du lieu.

Le pauvre leur indique comment rejoindre la ville et les prévient de la présence de voleurs dans les parages. Il réclame une aumône.

Don Juan lui propose un louis d'or s'il accepte de jurer.

Le mendiant refuse.

Las de sa résistance, Don Juan lui lance la pièce « pour l'amour de l'humanité», avant d'apercevoir« un homme attaqué par trois autres». Scène 3 : Don Juan chevaleresque et un beau-frère menaçant. Don Juan aide le gentilhomme à se débarrasser de ses adversaires. Celui-ci se nomme : il s'appelle Don Carlos et il est à la poursuite de l'époux de sa sœur Done Elvire à qui Don Juan a fait injure.

Don Juan, sans se nommer, se présente comme l'ami de ce mari odieux et il s'engage à le traduire devant Don Carlos. Scène 4 : Don Juan en sursis grâce au point d'honneur. Don Alonse, un autre frère d'Elvire, identifie Don Juan.

Mais Don Carlos fait valoir que Don Juan lui a sauvé la vie.

Il convainc son frère de laisser passer un jour avant d'obtenir réparation de l'injure faite à leur sœur. Scène 5 : l'invitation à souper de la statue du Commandeur. Don Juan récupère Sganarelle qui s'était caché par poltronnerie.

Tous deux arrivent au tombeau élevé pour un certain commandeur que Don Juan tua autrefois en duel.

Don Juan ordonne à Sganarelle qui s'en effraie d'inviter la statue à souper.

Celle-ci accepte d'un signe de la tête.

Elle recommence son geste quand Don Juan lui-même, irrité par la superstition de Sganarelle, réitère sa requête. Acte m : pistes d'analyse Scène 1: 1.

Comment expliquer le changement de costume des deux protagonistes? 2.

Montrer l'enchaînement de l'acte ID et de la dernière scène de l'acte II. 3.

Quels reproches Molière, par l'intermédiaire de ses personnages, adresse-t-il à la médecine? Détaillez le rôle de Sganarelle et celni de Don Juan? Ne ridiculisent-ils pas tous les deux cette fausse science? 4.

Sur quelles bases repose la foi en la médecine? Ne sont-elles pas de même nature.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓