RÉSUMÉ DE lA PIÈCE Dom Juan ou les dernières 36 heures d'un libertin. Acte 1 : Don Juan et l'éloge...
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RÉSUMÉ DE lA PIÈCE
Dom Juan ou les dernières 36 heures d'un libertin.
Acte 1 : Don Juan et l'éloge de la séduction ; la malédiction d'Elvire
Scène 1 : la vertu du tabac contre le •vice de Don Juan : le credo de
Sganarelle.
Le valet de Don Juan, Sganarelle, une tabatière à la main, inaugure la
pièce en faisant l'éloge du tabac à priser comme facteur de sociabilité et de
vertu.
Sous les arcades d'un palais, en Sicile, il converse avec Gusman,
l'écuyer d'Elvire qui, accompagnée de sa suite, poursuit son mari, Don
Juan.
Interrogé sur les motifs de la fuite de son maître qui a forcé un
couvent pour épouser Elvire, Sganarelle dresse un portrait peu flatteur de
Don Juan:« scélérat»,« hérétique», il se sert de pièges pour« attraper les
belles»;« c'est un épouseur à toutes mains»,« grand seigneur méchant
homme».
Scène 2: théorie de la séduction par Don Juan lui-même.
Survient Don Juan.
Il reconnaît Gusman au moment où celui-ci se retire.
Au cours du dialogue avec son valet, Don Juan lui confie que Done Elvire
n'a plus sa place dans ses pensées et qu'elle a été supplantée par un autre
« objet » charmant.
Face aux réticences de Sganarelle, il proclame sa
théorie de l'inconstance et de la conquête: la liberté des rencontres est
justifiée par l'infinie beauté des femmes que l'amour d'une seule réduirait.
Les stratégies de séduction sont avant tout le piment romanesque de la vie
et la gloire du désir.
Après sa profession de foi passionnée, Don Juan
informe son valet qu'il est en ville pour ravir une jeune fiancée des bras de
son promis.
Scène 3 : retour d'Elvire, l'épouse abandonnée: profération de la
malédiction tragique.
Elvire apparaît et demande à Don Juan qu'il explique son comportement.
Don Juan préfère que Sganarelle réponde à sa place; le valet s'exécute
mais un peu trop laconiquement et maladroitement au goût d'Elvire.
Don
Juan évoque alors le repentir, la crainte du« courroux céleste» en punition
du péché de l'avoir arrachée au couvent.
Aucun de ces arguments ne
contente Elvire.
Elle profère des menaces en invoquant le châtiment du
Ciel et elle quitte brutalement la scène.
Dès son départ, Don Juan songe à
sa nouvelle entreprise amour�use.
Acte I: pistes d'analyse
Scène 1
1.
En quoi est-ce une scène d'exposition* ?
2.
Pourquoi est-elle prise en charge par les serviteurs?
3.
Comment nous est présenté Don Juan? Son comportement •n'est--il pas en
,
contradiction avec sa condition?
4.
Comment se situe Sganarelle par rapport à son maître?
5.
Quel est le rapport entre la tirade du tabac et le reste de la pièce?
Scène 2
1.
Comment fonctionne le dialogue entre le maître et son valet?
2.
L'attitude de Sganarelle est-elle conforme à la façon dont il parlait de Don Juan à
la scène 1?
3.
Don Juan se présente-t-il à nous comme il a été décrit par Sganarelle?
3.
Montrez la duplicité commune de Sganarelle et de Don Juan.
4.
Quelles informations la scène nous procure-t-elle?
Scène 3
1.
Comment apparaît Elvire? Montrez qu'elle est à la fois pathétique* et révoltée.
2.
Comment se comporte Don Juan à son égard? Marquez son embarras (paroles,
comportements ...).
Don Juan se comporte-t-il en héros?
3.
Par quel moyen le pathétique* est-il en partie esquivé? Mesurez à cet égard le
rôle de Sganarelle.
4.
Comment se termine l'acte I? Précisez la double menace qui pèse désormais
dans la pièce: l'une sur Don Juan, l'autre sur la jeune fiancée.
Acte Il : Don Juan séducteur traqué : le poursuivant poursuivi
Scène 1 : Don Juan sauvé par Pierrot amant de la jeune Charlotte.
Dans une campagne non loin de la ville et bordant la mer, Pierrot
raconte à sa fiancée Charlotte comment avec son ami, « le gros Lucas», il
a sauvé deux hommes de la noyade.
Il ajoute que l'un d'eux est un « gros
monsieur», très richement vêtu et paré.
Charlotte manifeste de l'intérêt
pour ce beau seigneur qui n'est autre que Don Juan.
Pierrot l'accable alors
de reproches, la jugeant trop froide envers lui.
Charlotte finit par promettre
à Pierrot de l'aimer davantage ...
Scène 2: la séduction en acte: Charlotte ravie.
Don Juan explique à Sganarelle qu'il ne regrette pas son naufrage qui
pourtant le prive sans gloire de sa proie: il veut déjà entreprendre de
séduire la jeune paysanne (Mathurine) qui vient de les quitter; au grand
dam de Sganarelle qui aimerait mieux que Don Juan remercie le Ciel de ses
bonnes grâces.
Mais Don Juan aperçoit Charlotte.
Il l'interroge, la
complimente sur sa beauté, regrette qu'elle n'ait pour tout avenir que son
mariage avec Pierrot, un simple paysan.
Il promet enfin de l'épouser en
l'assurant de la sincérité de sa flamme.
Scène 3 : fin brutale du couple Pierrot-Charlotte, victime de Don Juan.
Pierrot s'interpose entre Don Juan et Charlotte pour arrêter leur
badinage.
Charlotte, fière de devenir« Madame», se range du côté de Don
Juan qui soufflète à qui mieux mieux le pauvre Pierrot.
Un dernier coup
atteint par erreur Sganarelle.
Scène 4 : la comptabilité de la séduction : une et une font deux, promesses
à Charlotte et Mathurine.
Mathurine entre en scène.
Don Juan lui a adressé les mêmes promesses
de mariage qu'à Charlotte.
Chacune des deux paysannes revendique
l'exclusivité de la passion de Don Juan qui par un jeu subtil et
chorégraphique d'apartés* les entretient tour à tour dans l'illusion de son
désir.
Sganarelle tente de les dissuader un instant que Don Juan s'éloigne,
mais aussitôt, à son retour, il se rétracte.
Scène 5 : Don Juan pourchassé.
Don Juan est prévenu par La Ramée que douze cavaliers sont à sa
recherche.
Pour se protéger, il exige de Sganarelle qu'il lui laisse ses
vêtements pendant que Sganarelle enfilera ceux de son maître.
Acte Il : pistes d'analyse
Scène 1
1.
Comment cette scène s'articule-t-elle avec l'acte précédent?
2.
Le langage paysan: de quelle manière Molière parvient-il à jouer de la difficulté
que nous avons pour le comprendre et pour nous faire entendre ce qui est dit? Quel
effet ce langage produit-il?
3.
Comment Molière raille-t-il la mode parisienne? Pourquoi avoir choisi un paysan
pour l'évoquer (à comparer avec La Bruyère, Les Caractères, « De la cour», 74 et
« De la mode»; Montesquieu, Les Lettres persanes, Lettre 99)?
4.
En dépit de la satire implicite, en quoi la mode attire-t-elle l'attention de
Charlotte? Cette séduction ne prépare-t-elle pas la scène suivante?
5.
Quelle conception de l'amour Pierrot développe-t-il? À comparer avec les autres
comportements amoureux.
N'est-elle pas parodique?
Scène 2
1.
Quelle rôle le hasard joue-t-il dans la rencontre avec Charlotte?
2.
Comment agit Don Juan? Est-il un séducteur héroïque? Ses armes ne sont-elles
pas relativement médiocres et parfois même vulgaires? N'est-il pas aussi un
séducteur comique?
3.
Par quoi Charlotte est-elle séduite?
4.
Montrez comment Don Juan use de l'ironie.
Pourquoi se joue-t-il ainsi de la
naïveté de Charlotte? Qu'y gagne-t-il?
Scène 3
1.
Par quels moyens Don Juan se débarrasse-t-il de Pierrot revenu de façon
inattendue? Il use de la force et de l'impunité que lui octroie son rang.
Quelle image
cela nous laisse-t-il de Don Juan?
2.
Précisez en quoi cette scène contient les ingrédients d'une scène de farce* ? Quels
moyens scéniques Molière combine-t-il?
3.
Un noble, d'ordinaire, fait donner des coups à un simple paysan par son valet.
Comment expliquer ici que Don Juan s'en charge lui-même?
4.
Relevez l'ingratitude de Don Juan vis-à-vis de Pierrot.
5.
Comment justifier ce commentaire d'un critique contemporain, J.
Guicharnaud :
« Ce deuxième acte est destiné à nous empêcher de prendre Don Juan au sérieux »?
Scène4
1.
Alors que la scène précédente n'avait guère convaincu sur la virtuosité de la
séduction de Don Juan, cette scène semble imposer au contraire le talent du coureur
de femmes.
Comment?
2.
Quels effets stylistiques Molière mobilise-t-il pour ce tour de force d'une double
déclaration simultanée?
3.
Pourquoi, à la différence de II 1, cette scène abandonne-t-elle le parler paysan?
4.
Comment se comporte Sganarelle?
Scène5
1.
Expliquez le retour de la réalité menaçante après la scène d'ébats galants.
2.
Rattachez cette menace aux imprécations* d'Elvire.
Acte Ill : les premiers échecs et �s premières menaces
Scène 1 : Saganarelle, défenseur de la médecine et apologiste comique de
la religion.
Don Juan en habit de campagne et Sganarelle en costume de médecin
parviennent à une forêt.
Là ils s'entretiennent de médecine qui, pour Don
Juan, est « une des grandes erreurs qui soit parmi les hommes», et de
religion.
Sganarelle, lui, défend l'une et l'autre mais il prouve de'façon très
burlesque les réussites des médecins et l'existence de Dieu.
Scène 2 : Don Juan, le tentateur en échec.
Égarés dans la forêt, Don Juan et Sganarelle s'informent de leur chemin
auprès d'un pauvre, ermite du lieu.
Le pauvre leur indique comment
rejoindre la ville et les prévient de la présence de voleurs dans les parages.
Il réclame une aumône.
Don Juan lui propose un louis d'or s'il accepte de
jurer.
Le mendiant refuse.
Las de sa résistance, Don Juan lui lance la pièce
« pour l'amour de l'humanité», avant d'apercevoir« un homme attaqué par
trois autres».
Scène 3 : Don Juan chevaleresque et un beau-frère menaçant.
Don Juan aide le gentilhomme à se débarrasser de ses adversaires.
Celui-ci se nomme : il s'appelle Don Carlos et il est à la poursuite de
l'époux de sa sœur Done Elvire à qui Don Juan a fait injure.
Don Juan, sans
se nommer, se présente comme l'ami de ce mari odieux et il s'engage à le
traduire devant Don Carlos.
Scène 4 : Don Juan en sursis grâce au point d'honneur.
Don Alonse, un autre frère d'Elvire, identifie Don Juan.
Mais Don
Carlos fait valoir que Don Juan lui a sauvé la vie.
Il convainc son frère de
laisser passer un jour avant d'obtenir réparation de l'injure faite à leur sœur.
Scène 5 : l'invitation à souper de la statue du Commandeur.
Don Juan récupère Sganarelle qui s'était caché par poltronnerie.
Tous
deux arrivent au tombeau élevé pour un certain commandeur que Don Juan
tua autrefois en duel.
Don Juan ordonne à Sganarelle qui s'en effraie
d'inviter la statue à souper.
Celle-ci accepte d'un signe de la tête.
Elle
recommence son geste quand Don Juan lui-même, irrité par la superstition
de Sganarelle, réitère sa requête.
Acte m : pistes d'analyse
Scène 1:
1.
Comment expliquer le changement de costume des deux protagonistes?
2.
Montrer l'enchaînement de l'acte ID et de la dernière scène de l'acte II.
3.
Quels reproches Molière, par l'intermédiaire de ses personnages, adresse-t-il à la
médecine? Détaillez le rôle de Sganarelle et celni de Don Juan? Ne ridiculisent-ils
pas tous les deux cette fausse science?
4.
Sur quelles bases repose la foi en la médecine? Ne sont-elles pas de même nature....
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