Devoir de Philosophie

· · Résumé, questions, discussion 71 L'avenir de nos relations sociales est inscrit dans le développement accéléré des techniques de...

Extrait du document

« · · Résumé, questions, discussion 71 L'avenir de nos relations sociales est inscrit dans le développement accéléré des techniques de communication qui marient de plus en plus le téléphone, l'écran et l'ordinateur.

Comme l'apparition du téléphone et de la T.S.F., il y a un siècle, cette évolution va changer non seulement la forme des relations entre les hommes, mais aussi leurs fondements.

[...] Il est naturel qu'à l'aube de cette nouvelle révolution, chacun s'inquiète et .

s'interroge sur ses conséquences à l'échelle humaine. La communication, étymologiquement, c'est la mise en commun; la .'mise en relation des hommes ou des collectivités.

La route, la poste, le chemin de fer, le télégraphe ont développé des solidarités nouvelles.

La radio, le cinéma, la télévision ont élargi le champ cûiturel de cette communication démultipliée, .

jusqu'à tisser un réseau de relatio11s sociales aussi serré· que le système nerveux dans le corps humain;. En raccourcissant les distances, en accélérant les contacts, en multipliant les sources d'information (locales, étrangères), les nou� velles formes de communication ont pour premier effet de rapprocher les hommes.

Nul ne peut ignorer aujourd'hui un tremblement de terre en Turquie, une .révolution en Pologne, une menace nucléaire sur l'Europe.

Nul ne peut rester à l'écart de la montée de la faim dans le monde, des nouvelles formes de pauvreté en France, des risques écologiques qui pèsentsùr nos sociétés.

Qui peut contester que cela soit un progrès? Ce qui modifie ces données, c'est la généralisation de l'écran, symbole de cet avenir impalpable.

Tous les moyens de transmission à venir (les ondes hertziennes, relayées au sol ou provenant de l'espace, ou la fibre optique, véhiculant des textes ou des images) aboutiront à des postes de télévision, à des consoles, à des cadrans portatifs, à des murs d'images - à des écrans.

Or, l'étymologie, là aussi, tient lieu de révélateur: un écran, à Porigine, estun objet qui dissimule ou qui protège. L'image elle-même, si elle frappe l'esprit, si elle stimule l'imaginaire, reste une abstraction.

Installez un chien devant là télévision, l'image d'uR autre chien le laissera de glace.

L'image informe, comme un texte, mais c'est le cerveau du téléspectateur qui fonètionne, qui lui donne son sens, par rapport à sa propre connaissance du monde.

Et c'est encore sa propre expérience, soit acquis personnel, qui lui font reconnaître le vrai du faux, la réalité de · la fiction: · sans cette expérience préalable, l'homme ne «voit» pas de différence entre un reportage sur la gnerre Irak-Iran et un western sur la conquête de l'Ouest, qui ont la même force émotionnelle.

Laquelle, au rythme de la prolifération des images,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓