Devoir de Philosophie

Résumé, questions, discussion 95 RÉSUMÉ QUESTIONS DE VOCABULAIRE DISCUSSION RÉDIGÉE Dijon Terminale (septembre 84) Autant les écrivains qui se veulent...

Extrait du document

« Résumé, questions, discussion 95 RÉSUMÉ QUESTIONS DE VOCABULAIRE DISCUSSION RÉDIGÉE Dijon Terminale (septembre 84) Autant les écrivains qui se veulent à tout prix dégagés, dégagés de tout ce qui arrive de désagréable ou de tragique à leurs compagnons de la terre, autant les écrivains qui vivent dans leur petit coin en cultivant les petites fleurs et les petits oiseaux de leur petit jardin, autant ces écrivains.là sont en général peu engageants à force de pauvreté de cœur, d'éèonomie de curiosité, autant ceux qui conjuguent trop bien le malheur de n'être que des écrivains et le désir d'être davantage (ou autre chose) risquent de n'être plus rien du tout.

Il n'est pas déconseillé à un écrivain, au contraire, de se sentir partie liée .

avec tous les hommes, c'est-à-dire de travailler et de rire, d'aimer et de pêcher la truite, de faire la guerre quand il croit que c'est juste, et d'aider à changer la société quand il pense que c'est nécessaire (et c'est toujours nécessaire).

Il y a une grande· littérature .qui est .une littérature de combat, de dénonciation des abus ou des injustices, 11Be littérature de révolte ou de polémique, une littérature d'intervention et de révolution.

Mais cette littérature-là.

n'est jamais l'œuvre d'écrivains qui ont besoin de se faire excuser de n'être que des écrivains, qui, en un mot, ont un «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓