Devoir de Philosophie

Réunion (1990-1991) Dans cette possession de la France qui a le statut de département d'outre-mer (DOM), les émeutes survenues fin...

Extrait du document

« Réunion (1990-1991) Dans cette possession de la France qui a le statut de département d'outre-mer (DOM), les émeutes survenues fin février et début mars 1991 dans le quartier défavorisé du Chaudron à Saint-Denis ont constitué les événements les plus graves depuis vingt ans.

A l'origine de cette flambée de violence qui a fait onze morts et plus de 350 millions FF de dégâts: la saisie des émetteurs des stations pirates Télé Free DOM et Radio Free DOM dirigées par Camille Sudre. Selon le ministre français des DOM-TOM, Louis le Pensec, il s'est agi d'"une attaque préméditée".

Certains éléments du Parti communiste réunionnais (PCR) de Paul Vergès ont été soupçonnés d'avoir organisé les troubles.

Le PCR qui jusqu'alors soutenait la majorité présidentielle a porté plainte contre ces accusations et annoncé qu'il allait reprendre sa liberté de critique. Malaise social, mal de vivre dans une île minée par le chômage ont été, plus que Télé Free DOM, la véritable cause des émeutes.

En 1990, 35% de la population active était privée d'emploi..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓